Home Sports la presse étrangère salue les Bleus

la presse étrangère salue les Bleus

18
0



Vainqueur de son septième titre dans le Tournoi des Six Nations, son vingt-septième au total, le XV de France a reçu les félicitations de la presse étrangère au lendemain de son succès face à l’Écosse (35-16). De nombreux médias ont salué la performance des Bleus de Fabien Galthié même si certains ont également retenu le mauvais geste de Peato Mauvaka.

France – Écosse : la presse étrangère félicite les Bleus

« Le Bomb Squad s’est encore une fois montré tout simplement barbare dès son entrée en seconde période » commente ce dimanche Planet Rugby, un média anglais, pour revenir sur la victoire des Bleus face à l’Écosse samedi soir. Comme après le succès en Irlande, la presse étrangère retient cette nouveauté chez le XV de France et dans le système de Fabien Galthié. 

Plus généralement, Planet Rugby n’hésite pas à encenser le parcours des Français sur ce Tournoi des Six Nations 2025 : « Intensité, jeu, force brute, courses flamboyantes, attaques expressives : la France a été absolument impitoyable au moment le plus important. Elle a connu une progression incroyable dans ce Tournoi, notamment depuis la débâcle de Twickenham et l’arrivée du Bomb Squad. »

Du côté des Anglais du Times, on retient le mélange de « punch, panache, patience et puissance » pour qualifier de véritable spectacle les prestations du XV de France lors de cette édition 2025 du Tournoi. Cependant, le carton jaune contre Peato Mauvaka a également été souligné : « La farce s’est poursuivie lorsque le responsable du soi-disant « bunker » a choisi de ne pas alourdir la peine du talonneur. »

La BBC, quant à elle, a insisté sur l’absence du demi de mêlée Antoine Dupont, présent en tribunes pour soutenir ses coéquipiers après sa lourde blessure de la semaine précédente. « Les caméras se sont braquées sur l’icône absente Antoine Dupont au coup de sifflet final. Ses partenaires auraient voulu qu’il soit là, mais ils n’en avaient pas besoin. Ils en ont trop pour battre l’Écosse et trop pour battre tous les autres aussi » a écrit le média anglais.

Vidéos :

The Guardian pas tendre avec le XV de France

Si les critiques de la presse étrangères sont venues quasi-unanimement à propos du geste de Peato Mauvaka, sanctionné d’un carton jaune plutôt que d’un carton rouge, The Guardian, lui, ne s’est pas montré tendre avec la bande de Fabien Galthié

Les journalistes anglais ont sorti leur plus belle plume pour féliciter une équipe de France en lui balançant de nombreux pics. « Le fait que les Français aient eu l’impression de venir pour un sacre plutôt que pour un match n’a pas arrangé les choses » a précisé The Guardian en trouvant le score flatteur pour les Bleus et en remettant en cause toutes les cérémonies prévues au Stade de France avant, pendant et après la rencontre. 

« Pendant de longs moments, le match a ressemblé à une bagarre de bar à Montmartre après minuit. C’était une leçon de l’autre facette du rugby français, plus la bête, moins la belle. »

Andy Bull
Journaliste pour The Guardian

« La France est digne des rois mais ne parvient pas à atteindre les performances royales » a titré The Guardian saluant le sacre mais remettant en cause les prestations des Bleus. « Après avoir terminé deuxièmes, quatre fois en cinq ans, les Français se contenteront du titre, cette fois, et s’en réjouiront, certains que le meilleur est encore devant eux » a finalement conclu le média anglais.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here