La situation est très tendue. Ce jeudi 20 mars 2025, un mouvement de foule s’est produit au lycée Voltaire de Wingles, dans le Pas-de-Calais, et le conseiller principal d’éducation (CPE) s’est retranché dans son bureau. Policiers et sapeurs-pompiers sont intervenus sur place.
Deux adolescentes prises en charge par les secours
Il était 11h30 ce jeudi quand la police et les sapeurs-pompiers ont débarqué au lycée Voltaire de Wingles. « Un regroupement d’élèves s’est formé lors de la récréation, donnant lieu à des comportements et des propos inacceptables à l’encontre de la cheffe d’établissement« , précise l’académie de Lille dans un communiqué.
Un mouvement de foule s’est produit et deux adolescentes âgées de 15 et 16 ans ont dû être prises en charge par les secours. Policiers nationaux et municipaux sont intervenus pour ramener le calme au sein de l’établissement. Le commissaire central était même présent sur les lieux.
Un événement est à l’origine de ce regroupement d’élèves. Depuis ce mercredi, le CPE est retranché dans son bureau et a entamé une grève de la faim. « Dès le début de cette situation, les autorités académiques sont restées en lien avec lui afin d’échanger sur les raisons de cette action et d’examiner les solutions possibles », ajoute l’académie.
Une enquête flash avait été diligentée dès le 10 mars afin de mesurer la situation. « Celle-ci conclut à la nécessité d’une enquête administrative plus complète. » Elle sera avancée à ce lundi 24 mars « au vu de la situation actuelle ».
Source link