Depuis plusieurs années, Uber poursuit son expansion en France. Ils s’implantent progressivement dans des villes de taille moyenne après avoir conquis les grandes métropoles. Déjà présents dans plus de 40 agglomérations en France, la plateforme de chauffeurs VTC débarque désormais à Dunkerque (Nord). Cette grosse annonce est loin d’être un hasard puisqu’elle intervient alors que le Carnaval bat son plein et où les besoins en matière de transport se font particulièrement ressentir. Cette expansion vise à répondre à une demande croissante dans la ville portuaire où la question de la mobilité est cruciale. En effet, depuis le 1ᵉʳ septembre 2018, DK’BUS est d’ailleurs le plus grand réseau de transports en commun de France à être accessible gratuitement à tous les usagers.
Pourquoi la ville de Dunkerque ?
L’implantation d’Uber à Dunkerque répond à une demande en forte croissance. En 2024, près de 40 000 personnes ont tenté de réserver une course via l’application, soit une augmentation de 40 % par rapport à l’année précédente. Les chiffres montrent que 43 % des utilisateurs d’Uber à Dunkerque sont des résidents, tandis que 30 % proviennent d’autres villes françaises et 27 % sont des touristes internationaux originaires de 76 pays différents. Parmi les destinations les plus demandées, on retrouve la Gare de Dunkerque, le Kursaal (le Palais des congrès)et le casino. En parallèle, une vingtaine de chauffeurs VTC indépendants circulaient déjà dans la ville.
Une alternative aux moyens de transports déjà présents
L’un des enjeux majeurs de cette implantation est de proposer une offre de transport durant la nuit. En 2024, 38 % des trajets effectués via Uber à Dunkerque ont eu lieu en dehors des horaires de fonctionnement des transports en commun. Une manière pour l’application de se présenter comme une alternative à ce mode de déplacement pour les habitants et les visiteurs.
En mettant en avant cet aspect, l’entreprise américaine cherche à s’implanter à Dunkerque comme une alternative aux moyens de transports déjà présents sur le territoire. Pour Nicolas Prévitali, directeur des opérations d’Uber en France : « En facilitant les déplacements des Dunkerquois et des visiteurs 24h/24 et 7 jours/7, Uber propose une alternative à l’utilisation de la voiture individuelle dans la ville. Complémentaire de l’offre de mobilité existante, notre service propose un moyen de transport écologique, sûr et adapté aux besoins en matière de mobilité, notamment lorsque les transports en commun ne sont plus en activité ».
Source link