Home Politique La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen attendue à l’EPR de...

La patronne du Rassemblement national Marine Le Pen attendue à l’EPR de Flamanville

27
0



L’information vient d’être confirmée. Marine Le Pen, présidente du groupe Rassemblement national à l’Assemblée nationale et députée, sera le mardi 11 mars 2025 dans la Manche.

L’ancienne candidate à l’élection présidentielle a choisi de se rendre à Flamanville pour visiter l’EPR, le réacteur le plus puissant du parc français, actuellement en phase de démarrage.

Dix EPR, dix EPR 2

Dès novembre 2021, Marine Le Pen s’affichait clairement en faveur de l’énergie nucléaire et annonçait vouloir lancer le chantier de six EPR tout de suite sans fermer « la porte à de nouveaux EPR ».

En mars 2022, elle allait même plus loin en assurant vouloir une réouverture au plus vite de la centrale de Fessenheim (fermée en 2020) et le prolongement de la durée de vie des réacteurs en service jusqu’à 60 ans. Elle promettait aussi non plus six mais la construction de « cinq paires d’EPR pour 2031 et de cinq paires d’EPR 2 pour 2036 ».

Alors ce mardi, elle devrait profiter du décor pour défendre une fois encore le nucléaire, pilier industriel « made in France », et outil indispensable de souveraineté énergétique. Selon nos informations, Marine Le Pen tiendra en effet une conférence de presse en dehors du site de Flamanville.

Visite contestée

Déjà venue dans la Manche en 2017, au Mont Saint-Michel, en 2019, à Saint-Ébremond-de-Bonfossé, Marine Le Pen viendra pour la première fois à Flamanville.

Vidéos :

Alors sera-t-elle accueillie les bras ouverts ? Le département a voté à 40,39 % en sa faveur lors du second tour de l’élection présidentielle (pas très loin de la moyenne nationale). Pourtant, rien n’est moins sûr.

Le Crilan évoque déjà une « provocation » de la part de la patronne du RN. En effet, la date du 11 mars correspond au jour anniversaire de la catastrophe de Fukushima.

C’est une provocation vis-à-vis des victimes et de leurs familles ainsi que vis-à-vis de tous ceux qui luttent contre les méfaits du nucléaire.

Le Crilan

Un comité d’accueil est d’ores et déjà annoncé à partir de 10 heures.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here