Les détails de la cavale de Mohamed Amra commencent à filtrer. Selon des informations de RTL et Paris-Match, l’ex-ennemi public numéro 1 aurait passé une « grande partie » de sa cavale de neuf mois à Compiègne, dans l’Oise.
Le narcotrafiquant se serait également réfugié à Rouen, avant de rejoindre la Roumanie et de se faire épingler par les forces de l’ordre locales.
Deux agents pénitentiaires avaient été tués lors de son évasion
« La Mouche » comme on le surnommait, était recherché par toutes les polices de France depuis sa retentissante et meurtrière évasion du 14 mai 2024 au péage d’Incarville (Eure), près de Louviers. Deux agents pénitentiaires avaient été tués et trois autres blessés lors de cette opération de transfert.
Le maire de Compiègne, Philippe Marini (LR), fait part de son étonnement d’apprendre que le criminel le plus recherché de France se serait bien caché dans la cité impériale.
« Cette information fait d’ailleurs actuellement l’objet de recoupements par les services du commissariat de police de Compiègne », précise-t-il à Actu Oise.
Pour le moment nous ne savons pas la durée de sa présence à Compiègne, ni où et avec qui il était. Je ne peux donc pas vous en dire davantage. Mais ceux qui ont abrité un délinquant notoire ont pris une responsabilité qui conduira à les mettre en cause pénalement.
« Pas le premier à se mettre au vert dans le grand bassin parisien »
Si ces révélations finissaient par se confirmer, elles s’inscriraient dans une longue tradition criminelle selon l’élu.
« Ce ne serait pas le premier, ni le dernier à se mettre au vert dans la proche région de Paris », estime Philippe Marini. Sans forcément remonter jusqu’à Jacques Mesrine, qui a passé un bon moment à Vieux-Moulin dans les années 60, il y a eu « de très nombreux cas dans le grand bassin parisien », rappelle-t-il.
Des perquisitions menées au domicile d’un complice présumé à Compiègne
Le trentenaire aurait en tout cas bénéficié d’appuis à Compiègne, toujours selon RTL. C’est dans ce cadre qu’un jeune Compiégnois faisait partie des huit nouvelles personnes interpellées par l’Office central de lutte contre le crime organisé (Oclco) de la police judiciaire, ce lundi 3 mars. Le domicile du jeune homme a d’ailleurs fait l’objet d’une perquisition.
Au total, dix-neuf suspects, dont Mohamed Amra arrêté dans un barbershop en Roumanie et remis à la France mardi dernier, ont déjà été mis en examen dans cette affaire depuis le début de la semaine dernière, que ce soit en région parisienne ou dans la région de Rouen, a indiqué le parquet de Paris.
Source link