Home Nord La Métropole européenne de Lille va lancer d’énormes travaux au centre de...

La Métropole européenne de Lille va lancer d’énormes travaux au centre de tri d’Halluin

20
0



« Révolutionner le tri des déchets et accélérer la transition écologique ». Voici les ambitions affichées par la Métropole européenne de Lille (Nord) à l’annonce des gros de travaux de modernisation qui vont être lancés au centre de tri d’Halluin. La collectivité annonce un investissement de 45 M€ pour « améliorer les performances du tri, faciliter le geste quotidien des usagers et renforcer les capacités de traitement des déchets d’emballages ménagers recyclables ». Détails.

Gros travaux de modernisation au centre de tri des déchets d’Halluin

Situé sur un terrain de 24 800 m² appartenant à la Métropole, le futur centre de tri d’Halluin sera conçu pour être plus performant et évolutif. La collectivité cite 5 grands objectifs : 

  • Un tri plus précis des plastiques avec une séparation des emballages rigides en trois catégories dont les bouteilles et flacons et pots et barquettes, et un tri spécifique pour les plastiques souples (films et sachets),
  • Une modularité des espaces pour s’adapter aux évolutions futures,
  • Une meilleure prévention du risque d’incendie avec la mise en œuvre de systèmes de détection et d’extinction automatiques,
  • Une préservation des bâtiments existants et une implantation des nouveaux bâtiments permettant la protection des zones d’intérêt écologique,
  • Une réduction des nuisances pendant les travaux et une protection des zones sensibles.

 La mise en service de ce nouveau centre de tri est prévu pour 2027. Avant cela, le calendrier suivant a été établi : 

– Mars 2025 : attribution du marché et début des études ;

– Fin 2025 – début 2026 : début des travaux ;

– Janvier 2026 – Août 2027 : arrêt du tri à Halluin, avec maintien de la réception des collectes et transfert vers le centre de tri de Lille-Loos ;

– Fin 2027 : réception du centre de tri modernisé d’Halluin.

« Pour accompagner cette transformation, des interventions techniques ont été engagées en janvier 2025 sur le site d’Halluin », rappelle par ailleurs la Métropole : des travaux mécaniques sur les équipements existants, la modification de certaines machines de tri optique, des travaux électriques et d’automatisme ainsi que le redéploiement des agents de tri.

Déploiement des nouvelles consignes de tri

Ces travaux constituent une étape essentielle permettant un tri simplifié des déchets plastiques et le déploiement des nouvelles consignes avant les travaux nécessaires de plus grande ampleur. La modernisation complète du site permettra une précision du tri accrue selon la typologie des plastiques.

« Depuis la modernisation du centre de tri de Lille-Loos, 1 300 tonnes d’emballages plastiques supplémentaires ont été recyclées par rapport aux années précédentes, ce qui représente environ 2,2 kg par habitant et par an en plus. Avant cela, les performances en matière de tri des plastiques étaient de 4 kg par habitant et par an », commente-t-on encore du côté de la Métropole européenne.

Cette augmentation des performances sur le plastique est ainsi de 50 % alors même que le centre de Lille-Loos a fonctionné en phase de test pendant une grande partie de l’année 2024. En parallèle, une baisse de 3 % des tonnages d’ordures ménagères résiduelles (OMR) a été observée sur le territoire Sud-Ouest, ce qui laisse percevoir un transfert des emballages et papiers vers le bac jaune.

Depuis que le centre de Lille-Loos permet de traiter le déploiement de l’extension des consignes de tri, tous les emballages plastiques ménagers, y compris les pots de yaourts, films plastiques et barquettes, peuvent désormais être triés pour être recyclés. Avant cela, une partie de ces déchets était incinérée.

« L’extension des consignes de tri est rendue possible grâce aux évolutions techniques des centres de tri de la MEL. Le centre de tri d’Halluin, qui prend en charge les déchets recyclables du versant nord, suivra la dynamique. Ces investissements garantissent un traitement optimal des déchets triés, évitant qu’ils ne soient orientés vers l’enfouissement ou l’incinération, et permettant une meilleure valorisation des matières recyclables », insiste le président de la Métropole Damien Castelain.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here