Home Sports La JS Cherbourg prête à en découdre contre Pontault-Combault après deux mois...

La JS Cherbourg prête à en découdre contre Pontault-Combault après deux mois de trêve

39
0



Près de deux mois après sa dernière rencontre de championnat, la JS Cherbourg (Manche) attaque ce vendredi 7 février 2025 (coup d’envoi à 20 h 30) la phase retour par la réception de Pontault-Combault (Seine-et-Marne).

La JSC est-elle prête pour cette reprise ?

OUI

Enfin ! Après une longue parenthèse à peine comblée par un championnat du monde guère emballant, les passionnés de handball vont retrouver leur rituel préféré, leur « drogue », leur petit bonheur du vendredi soir, avec la reprise de la Proligue à domicile contre Pontault-Combault.

Du côté des joueurs, impatients eux aussi de goûter à ces retrouvailles, on affirme avoir « travaillé dur » durant la trêve pour offrir une première victoire en guise d’étrennes aux fidèles supporters.

« On a analysé nos erreurs et fait en sorte de les corriger. On a hâte de voir ce que ça donne en match », lance Edu Fernandez, rassuré par les prestations convaincantes de sa formation en matches de préparation, avec notamment une victoire (32-25) pleine de promesses contre un club de Starligue (Ivry), et un match nul (30-30) à Saran (Loiret), 4e de Proligue.

L’équipe est prête pour la reprise.

Edu Fernandez, coach de la JS Cherbourg

La JSC est-elle favorite de cette rencontre ?

OUI

Positionnée derrière Pontault-Combault (7e) au classement, la JSC part néanmoins avec les faveurs des pronostics. La formation cotentinoise, qui puise toujours dans son public un supplément d’âme, aura un ascendant psychologique puisqu’elle reste sur deux succès de rang face aux Franciliens.

Les Mauves s’étaient notamment imposés (27-29) en septembre, pour l’ouverture du championnat. « Je suis confiant », prévient Edu Fernandez.

On a conscience de l’importance de prendre les deux points chez nous et on doit pouvoir y arriver. De toute façon, quand on évolue à notre meilleur niveau, on est capables de battre tout le monde.

Edu Fernandez, coach de la JS Cherbourg

Les bookmakers pensent comme lui puisqu’ils désignent Cherbourg (légèrement) favori, avec une cote de 1,80 contre 2,20 pour Pontault-Combault.

La JSC est-elle au complet ?

NON

Hugo Lima, le maître à jouer de la JSC, était présent mardi 4 février à l’entraînement, tout sourire. Sauf qu’il ne pourra toujours pas tenir sa place ce vendredi soir. « On ne sait pas encore quand il rependra la compétition », précise Edu Fernandez.

Andry Goujon-Bellevue, apparu récemment en match de préparation après une longue période de convalescence, est également incertain.

Au rayon des bonnes nouvelles, on peut signaler le retour de David Estepa Ruiz.

La JSC est-elle à sa place ?

NON

Entre le départ précipité de Guiraudou et les nombreuses blessures qui ont touché des cadres de l’effectif, la JSC n’a pas eu le rendement attendu durant cette première phase. « Il manque peut-être trois points sur le tableau de marche prévisionnel. Mais je n’ai jamais eu l’équipe au complet », se défend Edu Fernandez, conscient que la 8e place à la trêve ne correspond pas aux prétentions de ses dirigeants.

Au cours d’un point presse, le 20 janvier, ces derniers ont d’ailleurs mis un léger coup de pression sur les épaules de l’entraîneur, refusant de se réfugier derrière les absences pour justifier ce bilan en demi-teinte (6 victoires, 2 nuls, 6 défaites).

Notre masse salariale nous amène au moins à être dans les six premiers, on se doit d’y être.

Stéphane Grout, directeur sportif. de la JS Cherbourg

La JSC peut-elle mieux faire ?

OUI

L’an passé, la JSC affichait le même bilan à mi-saison, avec 14 points en 14 matches. Au final, ils ont fini 5e de la saison régulière, avec 19 unités récoltées sur la phase retour. Une telle montée en puissance est tout à fait envisageable en 2025 selon Edu Fernandez.

« L’effectif a été renouvelé à 50 %, il a fallu du temps pour s’adapter – et c’est d’ailleurs pour ça qu’on aura une plus grande stabilité l’an prochain -. Pour cette deuxième partie de championnat, je suis serein. L’équipe est mieux rodée sur certains aspects », dit-il, pointant du doigt notamment « le gros point noir », à savoir les pertes de balle, à l’origine de 67 buts encaissés lors de la phase aller.

« Mais, même dans la souffrance, l’équipe a toujours envoyé de bons messages au niveau de l’état d’esprit. Si on récupère tout le monde, on pourra alors mieux s’entraîner et on sera forcément meilleurs en match. »

Supporters, attendez-vous à vibrer !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here