À 13 mois des élections municipales 2026, les grandes manœuvres sont lancées. À Nantes, la droite et le centre se sont rapprochés, Foulques Chombart de Lauwe veut ravir la mairie à Johanna Rolland, candidate à sa propre succession.
Les Écologistes, membre de la majorité municipale actuelle, menés par Marie Vitoux, n’ont pas encore annoncé leurs intentions pour le prochain scrutin. Autonomie ou alliance, le groupe Écologistes et citoyens de la Ville de Nantes laisse planer le doute.
Ce samedi 8 février 2025, La France Insoumise commence son aventure municipale dans la cité des ducs de Bretagne avec le lancement d’une « grande enquête populaire ».
« Une campagne à l’écoute du peuple nantais »
La France Insoumise de Loire-Atlantique (LFI) lance une initiative citoyenne pour préparer les élections municipales.
« Ce projet, inédit à l’échelle locale, vise à rassembler les idées et les propositions des habitants pour construire un programme qui leur ressemble, en phase avec leurs préoccupations quotidiennes », décrit LFI dans un communiqué de presse.
Le parti de gauche souhaite rencontrer les habitants pour « recueillir leurs idées, leurs besoins et leurs attentes pour la ville ». Un premier temps est organisé, ce samedi 8 février à 14 h dans le quartier des Dervallières, devant le magasin Aldi.
« Une campagne à l’écoute des Nantais », précise LFI. Cette grande enquête populaire se déroulera sur quatre mois, mêlant action de terrains et plateforme numérique.
« À la France Insoumise, on se concentre d’abord sur la construction d’un programme ambitieux, participatif et cohérent. Les calculs électoraux ne nous intéressent pas ; nous choisissons d’avancer d’abord avec celles et ceux qui partagent l’exigence d’une rupture sociale et écologique : les citoyennes et citoyens », explique William Aucant, conseiller régional LFI et co-animateur du groupe d’action Nantes centre.
Source link