Home Politique la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs en tête dans l’Eure

la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs en tête dans l’Eure

42
0



Les résultats sont tombés jeudi 6 février 2025 dans la soirée : la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes agriculteurs (JA), groupe majoritaire, restent à la tête de la chambre d’agriculture de l’Eure.

Les agriculteurs appelés aux urnes

Du 15 au 31 janvier, les exploitants agricoles étaient appelés aux urnes pour élire leurs représentants. Les chambres d’agriculture jouent un rôle clé dans la représentation, l’accompagnement et l’animation du monde agricole. Dirigées par des membres élus pour un mandat de six ans, elles représentent une voix essentielle pour les exploitants agricoles, les salariés de la filière, ou encore les groupements professionnels.

Un siège en moins pour la FNSEA

Le groupe FNSEA et JA, dont est issu le président actuel Gilles Lievens, a remporté la majorité des sièges, 14. C’est tout de même un de moins qu’au précédent mandat. La Coordination rurale en récupère un et compte maintenant trois sièges. Quant à la troisième liste, la Confédération paysanne, elle garde un seul siège.

C’est plus facile d’être dans la contestation que la proposition.

Gilles Lievens, président de la chambre d’agriculture de l’Eure
Vidéos :

Gilles Lievens, agriculteur installé aux Monts-du-Roumois, est satisfait de la participation. « On constate qu’il n’y a pas eu d’effondrement des votes, malgré un contexte national morose au niveau politique. 40 % de participation pour des élections professionnelles, c’est bien ! »

Concernant la perte d’un siège, le président en prend note. « On aurait aimé avoir la plus vaste adhésion. Mais l’agriculture connaît des difficultés économiques, c’est plus facile d’être dans la contestation que la proposition. »

Gilles Lievens veut rester président

L’actuel président est candidat à sa succession. L’élection se fera en interne, le 21 février, avec les membres de la liste FNSEA/JA, sous l’égide du préfet de l’Eure.

« Je veux être utile à mon métier et à l’ensemble de mes collègues. Je crois en l’avenir de l’agriculture et son potentiel. »

Les élections ont, en effet, eu lieu dans un contexte de colère agricole liée aux nombreuses difficultés rentrées par les exploitants. « Il est difficile de trouver des solutions, on travaille avec du vivant, on a des aléas de climat, de marchés, de géopolitique… »

Pour les six ans à venir, la liste la FNSEA/JA veut « le maintien de services d »accompagnements technique, agronomique et de projet auprès des agriculteurs. On continuera de faire remonter auprès des gouvernements les problématiques et opportunités de l’agriculture euroise ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here