Home Sports La Fête du nautisme va faire des vagues dans le Cotentin

La Fête du nautisme va faire des vagues dans le Cotentin

8
0



« La Fête du nautisme, c’est là où il faut être ! » Sébastien Pagnier, directeur du Pôle Nautique Hague (PNH), ne tarit pas d’éloges sur l’événement qui a lieu samedi 5, dimanche 6 et lundi 7 avril 2025 à Urville-Nacqueville (Manche). « Dès ce début de saison, il impulsera une dynamique pour l’été. »

Autrefois célébrée au niveau national, cette grande Fête du secteur nautique a été « reprise depuis trois ans par l’Agglomération pour développer l’aspect maritime du Cotentin », explique Manuela Mahier, vice-présidente de l’Agglo.

Une offre de sports riche et variée

Près de 18 mois de concertation entre élus, bases nautiques, associations environnementales et organismes de sécurité ont été nécessaires pour organiser cet événement. Une feuille de route a été mise en place afin de rendre la pratique nautique accessible à tous, notamment grâce à la mutualisation des installations et des activités.

L’événement réunira 15 des 17 clubs nautiques de la Manche sur un même site. Plus de 2 000 baptêmes gratuits seront proposés dans différentes disciplines telles que la plongée, l’aviron, le kayak, le char à voile, le kitesurf, le wingfoil, et bien d’autres. L’organisation mobilise 175 personnes, un véritable défi logistique.

La fête sera aussi l’occasion d’assister à des compétitions prestigieuses, notamment les championnats de France de slalom en planche à voile et les championnats de Normandie de kayak, qui pourront qualifier certains athlètes pour les championnats de France.

Des concerts

Outre les activités nautiques, l’événement proposera une ambiance festive avec un concert électro le samedi et un concert reggae le dimanche. Des food-trucks et une buvette seront présents tout le week-end. De nombreuses associations, comme celles des chiens de sauvetage ou encore Arrivée Fastnet, organiseront des démonstrations et des animations pour le public.

Vidéos :

Le lundi sera dédié à la sensibilisation environnementale avec un ramassage des déchets sur la plage. Des visites guidées, des démonstrations d’hélitreuillage et même une version locale de Koh-Lanta permettront d’allier plaisir et sensibilisation à la préservation du littoral.

Inscriptions gratuites sur place

Le programme complet est disponible sur le site de l’office de tourisme. Les inscriptions sont gratuites et se feront sur place à partir de 8 h 30 le samedi, pour des premiers baptêmes dès 9 heures. Il est recommandé aux participants d’apporter un maillot de bain et une serviette.

Le nautisme, un enjeu pour le Cotentin

L’événement vise à valoriser les clubs de la région. « Il y a d’abord un défi d’accessibilité aux activités nautiques, que ce soit grâce aux écoles, aux associations qu’il faut faire connaître », souligne Manuela Mahier.

« Puis il y a un défi environnemental, autour de la préservation de l’environnement et du paysage, de la sensibilisation des jeunes », souligne l’élue.

Il y a également un enjeu économique, pour cultiver l’attractivité de la région et développer les acteurs qui gravitent autour du nautisme.

Enfin, il y a tout un défi « de collaboration entre les différents acteurs, pour devenir non seulement un réseau, mais aussi une communauté qui poursuit des intérêts communs ».

Rien ne semble enrayer l’optimisme des acteurs, surtout pas la météo qui s’annonce idéale. « Il y aura toujours quelque chose à faire ! Le Cotentin est une région exceptionnelle : on peut tout faire, mais pas en même temps », sourit Sébastien Pagnier.

Arthur PUYBERTIER



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here