En janvier dernier, un arrêté municipal de la Ville de Metz (Moselle) actait la fermeture du Guess Club, boîte de nuit de l’hypercentre, pour « risque majeur ».
Une situation qui ne va pas évoluer dans l’immédiat : à l’issue d’une visite de contrôle, effectuée dans l’établissement le 26 mars 2025, un nouvel arrêté municipal a été signé pour confirmer la fermeture du Guess Club.
Un « danger réel et immédiat pour le public »
Fait à Metz le 1er avril 2025, l’arrêté municipal met en avant « l’avis défavorable avec un risque majeur émis le 26 mars 2025 par la commission de sécurité d’arrondissement à la poursuite de l’exploitation » du Guess Club en raison d’un « danger réel et immédiat pour le public ».
Modifications sans autorisation, évacuation rapide et sûre pas assurée en raison d’un éclairage de sécurité défaillant et par une carence de dégagements, deux issues de secours totalisant deux unités de passages (UP) contre les trois issues de secours totalisant six UP prévues par les plans et la notice de sécurité… font notamment partie des points noirs notifiés lors de la visite.
Selon l’arrêté de la Ville, « l’état des locaux compromet gravement la sécurité du public et fait obstacle au maintien de l’exploitation de cet établissement ».
Une réouverture possible sous certaines conditions
La fermeture du Guess Club est actée par l’arrêté municipal à compter de sa notification à l’exploitant.
Une réouverture de la boîte de nuit au public pourra intervenir après « la mise en conformité de l’établissement, la réalisation de toutes les prescriptions émises dans le procès-verbal de la commission d’arrondissement pour la sécurité du 26 mars 2025, [une visite de cette même commission], et la délivrance d’une autorisation d’exploitation d’un établissement recevant du public par arrêté municipal ».
Boîtes de nuit en centre-ville : un feuilleton qui dure depuis trois ans
Cette annonce de fermeture jusqu’à nouvel ordre est un nouvel épisode dans un feuilleton qui dure depuis bientôt trois ans.
En 2022, des discothèques situées à hauteur de la rue Poncelet avaient été mises sous les feux des projecteurs quand le maire de Metz, François Grosdidier, avait exprimé sa volonté de faire fermer ces établissements. En parallèle, un collectif d’habitants, se plaignant de nuisances, s’était monté.
Aujourd’hui, les boîtes de nuit des rues Poncelet et aux Ours doivent fermer leurs portes à 5h du matin. Selon le dernier arrêté municipal à ce sujet, cette obligation doit prendre fin le 31 mai 2025, si elle n’est pas prolongée une nouvelle fois.
Source link