Home Faits Divers La douane fouille un bar « défavorablement connu » et fait une découverte fructueuse...

La douane fouille un bar « défavorablement connu » et fait une découverte fructueuse dans l’Oise

39
0


Ce bar était « défavorablement connu des services douaniers ». Le jeudi 6 février 2025, la brigade de douane de Nogent-sur-Oise et le bureau des douanes de Compiègne sont intervenus dans un débit de boissons situé dans le quartier Saint-Lucien à Beauvais, dans l’Oise.

Après une première amende douanière dressée à la gérante de ce bar en mars 2024, pour « revente de cigarettes acquises hors du circuit officiel de distribution français », et une fermeture administrative de deux mois décidée par la Préfecture de l’Oise, les douaniers soupçonnaient les commerçants de « poursuivre leur trafic », indique la direction régionale des douanes d’Amiens ce lundi 10 février.

136 kg de tabac découverts dans un local

Les douaniers sont alors « revenus en force » dans ce bar, accompagnés de la police nationale et municipale et par deux équipes maître de chiens, de la gendarmerie et des douanes, spécialisés dans la détection du cash et du tabac. 

Ensemble, ils ont procédé à la fouille des locaux commerciaux, mais également des domiciles et véhicules des exploitants.

683 cartouches de cigarettes ont notamment été découvertes dans des cartons, entreposés dans un local technique attenant au bar qui faisait office de réserve. Une grosse cargaison de marchandise, estimée à 136 kg de tabac. 

Vidéos :
Les douanes de cigarettes étaient stockées dans des cartons, dans un local du bar. (©Douanes)

18 000 euros en espèces

248 paquets de cigarettes, soit environ 5 kg, ont également été retrouvés dans un véhicule « qui tenait manifestement de lieu de stockage tampon, facile d’accès pour les revendeurs comme leurs clients ». 

Les douanes ont également mis la main sur plus de 18 000 euros en espèces.

En l’absence de justificatifs, les douaniers ont notifié aux exploitants du bar une infraction de détention de tabac manufacturé sans document justificatif régulier, fait réputé importation en contrebande.

Direction régionale des douanes d’Amiens

« Un véritable coup d’arrêt au marché parallèle de revente de cigarettes »

La quantité de tabac, d’une valeur sur le marché de revente légale de plus de 92 000 euros ont été immédiatement saisis, tout comme l’argent liquide qui a été retenu par la douane.

« Les infracteurs encourent une peine d’emprisonnement de trois ans, la confiscation des sommes retenues et une amende solidaire comprise entre une à deux fois la valeur de l’objet de fraude, soit en l’espèce entre 92 528 euros et 185 056 euros », poursuivent les douanes.

« Par la mobilisation constante de ses effectifs et avec le soutien de ses partenaires des forces de sécurité intérieure, la douane a réussi à porter un véritable coup d’arrêt au marché parallèle de revente de cigarettes ». 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here