Home Sports La dernière étape part de Sillé le 11 avril pour célébrer les...

La dernière étape part de Sillé le 11 avril pour célébrer les 100 ans de Coco Plage

5
0


La 4e étape du Région Pays de la Loire Tour aura Sillé-le-Guillaume (Sarthe) comme ville d’accueil dans le cadre des 100 ans de Coco Plage. La fête de la petite reine promet d’être belle avec le passage de 8 communes de la 4CPS de surcroît. Retenez le vendredi 11 avril 2024 !

La Sarthe, connue pour ses mythiques 24 Heures Auto et Moto, est aussi une terre de vélo. Les amateurs de la petite reine se comptent par milliers. Certains passionnés sont devenus coureurs pros portant les couleurs du 72 au plus haut niveau international. Laurent Brochard, champion du monde sur route en 1997, et Laurence Leboucher, championne du monde en cyclo-cross en 2002 et auteure de quatre participations aux Jeux olympiques (1996, 2000, 2004 et 2008) sont deux parfaites illustrations.

Participations de pointures internationales

Pour parler du Région Pays de Loire Tour, il faut d’abord remonter le temps. La belle aventure a commencé en 1953 par l’organisation du premier circuit de la Sarthe réservé aux amateurs, dont le vainqueur était Jacky Hays.

Devant son succès, le circuit est devenu international de 1964 à 1974, mais toujours réservé aux amateurs. L’ouverture aux professionnels date de 1975 avec pour vainqueur, un certain Bernard Hinault (quintuple vainqueur du Tour de France) qui remettra le couvert avec succès en 1976. D’autres pointures internationales ont triomphé en terre sarthoise, à l’image de Greg LeMond en 1980, Thierry Marie en 1988 ou encore Jean-François Bernard en 1992 et 1993.

Le nom change, l’esprit reste intact

Le Circuit de la Sarthe deviendra Tour de la Sarthe Pays de Loire sous l’impulsion de François Fillon quand il était devenu président de la Région. L’épreuve porte, depuis deux années, l’appellation Région Pays de la Loire Tour. Le nom change, mais l’esprit reste intact : partager la passion du vélo à travers la Sarthe, la Mayenne la Vendée et la Loire Atlantique où, à chaque fois, les coureurs sont portés, à chaque coup de pédale, par un nombreux public intergénérationnel. Pas de doute, « le vélo est une vraie fête populaire qui se partage en famille et entre amis », souligne à raison Valérie Radou, présidente de la Communauté de Communes de Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé et conseillère régionale.

Machecoul au Mans…

La troisième édition Région Pays de la Loire Tour va encore faire des heureux cette année avec 4 étapes prévues, du mardi 8 au vendredi 11 avril. Le spectacle sera de mise pour la première étape marathon depuis Machecoul avec une arrivée spectaculaire sur le front de mer de La Baule, suivie par un double programme en deuxième étape, qui verra s’élancer l’épreuve féminine le matin et la course masculine l’après-midi en Vendée et Maine-et-Loire. Après une troisième étape sur les routes de Mayenne et les pentes de la Butte de Montaigu, les coureurs retrouveront la Sarthe pour un finish au Mans avec la fameuse côte de Gazonfier, véritable « juge de paix ».

Vidéos :
Gérard Galpin et Mélanie Auduit chargée du Patrimoine et de la communication à Sillé-le-Guillaume. ©Chafik AOUNI

La chance d’accueillir le peloton à Sillé

« Nous avons l’immense chance que cette dernière étape se déroule entre Sillé-le-Guillaume et Le Mans pour boucler les quatre jours de vélo en beauté, se réjouit Gérard Galpin, maire de Sillé, conseiller départemental et vice-président de la communauté de communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. Les organisateurs et la Région des Pays de la Loire nous font l’honneur d’accepter que Sillé-le-Guillaume soit une étape d’accueil dans le cadre des 100 ans de Coco Plage. L’épreuve du 11 avril sera, bien sûr, une grande fête en Pays de Sillé. En somme, elle sera le top départ des festivités consacrées à notre mythique lac, dont la réputation a dépassé les frontières de la Sarthe depuis belle lurette. »

Le vélo et Sillé, une belle histoire

L’épreuve régionale n’est pas à son coup d’essai à Sillé. En 2009, cité silléenne était le théâtre de l’arrivée finale du circuit. Il y avait quelque 10 000 personnes qui ont assisté à un formidable spectacle sous un soleil éclatant. Et rebelote en 2019 avec un parcours à couper le souffle et les jambes en grimpant notamment la côte du château.

Le 11 avril prochain, il y devrait avoir foule à Coco Plage dès 9 heures pour vivre de nombreuses animations (jusqu’à 13h) et pour voir les coureurs qui restent exemplaires par leur respect du public.

Valérie Radou, présidente de la 4CPS et conseillère régionale, est allée récemment à la cité scolaire Pauyl Scarron, pour encourager la pratique sportive et pour promouvoir le Région Tout Pays de Loire, dont la quatrième étape se déroule ne grande partie en Pays de Sillé.
Valérie Radou, présidente de la 4CPS et conseillère régionale, est allée à la cité scolaire Paul Scarron, pour encourager la pratique sportive et promouvoir le Région Pays de Loire ©Chafik AOUNI

La Ville de Sillé et la 4CPS, un tandem qui roule pour le territoire

Il y aura trois passages du peloton à Sillé-le-Guillaume, avec un départ fictif, à 11h25, depuis Coco-Plage. Quant au départ officiel, il sera donné entre Saint-Rémy-de-Sillé et Pezé-le-Robert à 11h40, en pleine ligne droite. « Le Peloton traversera 8 communes de la Communauté de Communes de la Champagne Conlinoise et du Pays de Sillé. C’est la condition sinequanone pour que la 4CPS et la commune silléenne attribuent aux organisateurs une participation financière de 30 000 euros (15 000€ Sillé et 15 000€ Comcom) », fait savoir Valérie Radou.

Comme Gérard Galpin, elle est convaincue que la présence du Région Pays de la Loire Tour est porteuse de fruits en termes d’images positives de notre territoire? d’autant plus que l’épreuve sera transmise en direct à la télé sur L’Équipe. « Notre participation témoigne du dynamisme de notre territoire », souligne Mme Radou. « Tous les élus de la 4CPS et moi-même sommes fiers d’offrir à la population un spectacle de haut niveau avec des formations qui se préparent pour le Tour de France. L’événement tombe lors des vacances, nous espérons qu’écoliers, collégiens et lycéennes viennent avec leurs familles pour partager avec nous ce moment festif et gratuit. Il y aura beaucoup d’animations au village du Tour, à Sillé plage. Elles sont destinées notamment aux jeunes. Nous voulons que chacun trouve son compte lors de cette manifestation exceptionnelle », conclut Valérie Radou.

On ne badine pas avec la sécurité

40 signaleurs seront postés à Sillé et à Saint-Rémy et les forces de l’ordre, notamment les militaires de la Communauté de Brigades de La Chapelle-Saint-Aubin, Sillé et Conlie vont veiller à la sécurité des coureurs et du public pour que le 11 avril reste un très bon souvenir pour tous.

L’étape du 11 avril en quelques lignes

Parcours de 186,5km. Départ de Coco Plage à 11h25.

Itinéraire : route de Sillé Plage, rue du Général de Gaulle, rue de l’Abreuvoir, rue du Château, place des Minimes, rue Alexandre Moreau, rue de Fresnay, rue du Docteur Touchard, rue de Beaumont.

 11h40 : départ réel – Sortie de Saint-Rémy (direction Pezé-le-Robert).

Entre 12h15 et 12h35 : route de Mont-Saint-Jean, route Paul Scarron, les Châtaigniers, La Mortellerie, La Bussonière, rue de Bretagne, rue du Général Leclerc, rue et route de Sablé

Entre 13h30 et 13h45 : La Bussonière, rue de Bretagne, rue du 11 novembre, rue du Docteur Touchard, route du Mans.

 Arrivée au Mans, avenue du Général de Gaulle, vers 16h.

Village départ sur le site de Coco-Plage de 9h à 13h avec stands et animations pour petits et grands avec notamment la participation des centres de loisirs de la 4CPS.

Le stationnement se fera à l’hippodrome.

Les horaires indiqués peuvent varier de quelques minutes.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here