Condamnation confirmée en appel.
Le vendredi 28 mars 2025, une jeune quadragénaire comparaissait devant la cour d’appel de Caen (Calvados) après avoir été condamnée en première instance par le tribunal de Cherbourg (Manche) en novembre 2024.
Lors de cette audience, elle avait écopé d’une peine de deux ans de prison ferme avec mandat de dépôt différé après avoir commis, entre autres méfaits, un délit de fuite.
Tollevast, La Glacerie, Nouainville…
Les multiples faits qui lui étaient reprochés remontaient au mois de juin 2024 : vol, violence, conduite sous l’emprise de l’alcool, délit de fuite ou encore blessures involontaires.
Le dimanche 2 juin 2024, elle avait ainsi renversé Stéphane Barbé, le maire de Tollevast, en plein footing ce matin-là dans sa commune. Elle avait alors pris la fuite au volant de son Audi. Elle avait également sévi du côté de La Glacerie et de Nouainville à la même période.
Stéphane Barbé, dont la cheville avait été fracturée, avait déposé plainte. Six semaines d’arrêt pour ce sportif quinquagénaire. Cette femme avait été interpellée le mois suivant par les gendarmes de La Hague, puis placée sous contrôle judiciaire après avoir reconnu les faits en garde à vue.
Première incarcération
À Cherbourg, la prévenue était apparue « lunaire ». Enceinte, mère de deux enfants – l’un majeur, l’autre mineur placé en famille d’accueil -, elle était en état de récidive et présentait un casier déjà bien fourni : 21 mentions pour des faits de vol, de violence, d’usage de stupéfiants, de conduite sous l’emprise de l’alcool, de délit de fuite…
Si elle n’avait jusqu’alors jamais été incarcérée, il était clair que cette femme sans domicile fixe se révélait incapable de surmonter ses dépendances. Le tribunal avait prononcé une condamnation plus sévère que celle requise par le parquet : deux ans de prison ferme.
À Caen, son avocate, citée par nos confrères de Ouest-France, a rappelé qu’il s’agit de « la première fois qu’elle est prise en charge et qu’on lui propose des solutions sur tous les plans : psychologique, addictologique, scolaire… »
La cour d’appel de Caen a confirmé la peine prononcée par le tribunal de Cherbourg.
Source link