Après le succès retentissant du XV de France face à l’Irlande (27-42), les Bleus planchent sur la préparation du dernier match du Tournoi des 6 Nations 2025 contre l’Écosse. Une victoire ce samedi 15 mars au Stade de France suffit aux hommes de Fabien Galthié pour décrocher le trophée.
D’après la séance d’entraînement de ce mardi 11 mars, le staff semble miser sur la continuité tout en composant avec les absences d’Antoine Dupont et de Pierre-Louis Barassi.
Lucu à la baguette, Fickou de retour
Lors de l’entraînement de ce mardi, plusieurs joueurs ont été ménagés. Grégory Alldritt, Paul Boudehent, Peato Mauvaka, François Cros, Louis Bielle-Biarrey, Yoram Moefana et Thomas Ramos ont effectué un atelier autour des appuis agrémentés d’un jeu de précision sur le coup de pied rasant. En revanche, ils n’ont pas participé ensuite à l’entraînement collectif. Ces joueurs sont restés au bord du terrain.
Pour le reste du groupe, le staff a d’abord préparé des exercices avec les U20 avant de passer à des séquences de jeu pour travailler la défense. Parmi les titulaires, on retrouvait notamment Maxime Lucu à la baguette et Gaël Fickou au centre.
Pour palier l’absence d’Antoine Dupont, Maxime Lucu devrait être titulaire au poste de demi de mêlée. Après son entrée étincelante à Dublin, le joueur de l’UBB confirme que le staff peut compter sur lui pour animer le jeu du XV de France.
Au centre du terrain, Gaël Fickou fera son retour après la commotion de Pierre-Louis Barassi après son choc à la tête sur un plaquage de l’ailier irlandais Calvin Nash (45e). Le taulier des Bleus aux 93 sélections n’a plus jouer avec l’équipe de France depuis la tournée de novembre. Le Racingman s’était fracturé le pouce en fin d’année 2024.
Depoortère ou Barré sur le banc ?
Lors de l’entraînement, la rotation avec les finisseurs a donné une indication qui allait dans le sens d’un changement d’option sur le banc, avec le retour du 6-2 en lieu et place du 7-1.
Nolann Le Garrec et Nicolas Depoortère ont remplacé Maxime Lucu et Damian Penaud. Le trois-quarts centre de l’UBB, pouvant aussi évoluer à l’aile, devrait faire partie des 23. Ce dernier serait toutefois en balance avec Léo Barré.
XV de France : la composition d’aujourd’hui à l’entrainement
Le XV de départ : Ramos ; Penaud, Fickou, Moefana, Bielle-Biarrey ; (o) Ntamack, (m) Lucu ; Boudehent, Alldritt, Cros ; Guillard (ou Meafou), Flament ; Atonio, Mauvaka, Gros.
Remplaçants : Marchand, Baille, Aldegheri, Meafou (ou Guillard), Jégou, Jelonch, Le Garrec, Depoortère ou Barré.
Source link