Home Faits Divers la commune attend une expertise

la commune attend une expertise

55
0



L’effondrement d’un pan de falaise au niveau de l’avenue de Bellevue, dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 janvier 2025 à La Bernerie-en-Retz (Loire-Atlantique), a suscité l’émoi dans le quartier. Le maire de la commune, Jacque Prieur, s’est rendu sur place, au sein de la propriété directement concernée.

« On attend une expertise concernant aussi le sapin qui se trouve sur cette propriété », indique l’élu. Expertise qui sera diligentée par les services de l’État. Par ailleurs, une réunion est programmée mercredi 29 janvier 2025 avec Pornic agglo Pays de Retz.

« Pas d’évacuation »

« Il n’y a pas d’évacuation annoncée à ce stade ni péril en la demeure », précise encore Jacques Prieur.

Le maire affirme qu’il n’y a pas eu de tel éboulement depuis plusieurs années à La Bernerie.

Actuellement, la falaise est fragilisée par les pluies. La commune est en plan incliné et les eaux ruissellent vers la mer.

Jacques Prieur, maire de La Bernerie-en-Retz
Vidéos :

La Bernerie-en-Retz comprend 4 km de littoral, sensibles au phénomène de l’érosion. « C’est tout l’objet du travail de gestion des eaux pluviales mené par la communauté d’agglomération, avec un nouveau schéma en cours d’élaboration, précise celui qui est aussi vice-président de Pornic agglo pays de Retz. Au niveau des constructions publiques, des mesures de prévention sont déjà prises lorsqu’on construit de nouvelles infrastructures, comme des matériaux drainant pour les sols ou des bassins de rétention. »

Les falaises du littoral sont décidément victimes des éléments, par exemple dans le secteur de Monval à Pornic, qui a lui aussi connu un effondrement, avec une longue coupure du sentier côtier.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here