La situation météorologique est compliquée dans le Pays de Bray ce jeudi 30 janvier 2025. En raison de la montée des eaux et de la crue de l’Epte à Gournay-en-Bray, Ferrières-en-Bray et dans les communes environnantes, la circulation est perturbée suite aux inondations.
Météo France a d’ailleurs placé le département de la Seine-Maritime en vigilance orange pour des risques de crues sur le tronçon de l’Epte.
l’Epte déborde sur la RN 31
Une fois encore, l’Epte est sortie de son lit. Cela provoque de nouvelles inondations. La rivière déborde sur la RN 31. Ce qui implique des difficultés de circulation.
La rivière a atteint le même niveau que le 9 janvier. Une crue considérée comme « record « avait provoqué des inondations dans les rues de Gournay et Ferrières et dans la campagne autour.
Ce matin, par sécurité les habitants des quartiers les plus impactés ont de nouveau été évacués après les fortes pluies tombées.
RN 31 coupée à la circulation
Pour mesure de sécurité la circulation « la RN 31 est coupée dans les deux sens de circulation commune de Gournay-en-Bray / Ferrières-en-Bray » informe la direction Interdépartementale des Routes Nord-Ouest (DirNo) via Bison futé.
De son côté, la mairie de Ferrières-en-Bray prévient que cet axe est fermé « depuis la place de la gare jusqu’à la zone industrielle de Gournay-en-Bray ».
Déviation
Une déviation est mise en place depuis la RD 916 (route Neuve) pour rejoindre Beauvais.
Pour rejoindre Rouen, il est conseillé de prendre la D 915 (direction Forges-les-Eaux).
Prudence
Par ailleurs, la préfecture de Seine-Maritime appelle l’ensemble de la population à la plus grande vigilance et au respect des consignes de prudence et de sécurité si vous devez prendre la route.
Elle conseille de vous renseigner avant d’entreprendre vos déplacements et de respecter les déviations mises en place. Et rappelle qu’il ne faut pas s’engager
à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
Un véhicule même un 4×4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau
Durée de la fermeture indéterminée
La durée de la fermeture de la RN 31 à Gournay-en-Bray et Ferrières n’est pour le moment pas déterminée.
Tout dépendra des conditions météo : « 5 à 10 mm de précipitations sont annoncées ce jeudi matin dans le secteur du pays de Bray portant à environ 30 mm le cumul de pluie ces 24 dernières heures » note dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime.
Demain vendredi 31 janvier, 5 à 10 mm supplémentaires sont également annoncés.
Source link