Home Faits Divers La choule tourne à l’agression dans l’Oise, un joueur se prend « un...

La choule tourne à l’agression dans l’Oise, un joueur se prend « un pain » pour une histoire de cœur

27
0



Le maire de ce village du Plateau picard ne veut pas qu’on ne « retienne que ça » de cette journée. Pourtant, il sera difficile de faire autrement.

Un dérapage notable a été déploré en marge de la première manche de la traditionnelle choule de Tricot (Oise), ce dimanche 9 mars 2025.

Dérivé du rugby, ce jeu ancestral hérité du Moyen Âge voit s’affronter chaque année les hommes mariés et célibataires du village autour d’un « choulet », un petit objet en cuir en forme de poire. Un jeu rugueux, mais non dénué de fair-play, lors duquel les « bourre-pifs » font aussi partie du folklore local, même s’ils sont généralement involontaires.

La partie interrompue après seulement 35 minutes

L’ambiance était pour ainsi dire bon enfant, ce dimanche, pour cette première manche de compétition, lorsqu’un homme s’est étalé à terre de tout son long sur le bitume, en pleine partie, seulement trente-cinq minutes après le coup d’envoi donné par la dernière mariée du village.

Le bruit des tambourins a alors immédiatement cessé sur la place du village, et les cris de joies ont laissé place à la stupeur et aux traces de sang.

Vidéos :

Les pompiers ont été appelés dans la grande rue du village pour prendre en charge le blessé, qui avait l’arcade sourcilière en sang.

« Une querelle amoureuse » à l’origine de cette agression

Voyant que ce jeune homme ne se relevait pas, ils l’ont conduit à l’hôpital de Montdidier (Somme) pour une fracture bénigne.

« Tout cela n’a rien à voir avec la choule ! », gronde Francis Soetaert, maire de Tricot, qui a dû interrompre la partie en cours de route. L’altercation entre ces deux jeunes aurait pour origine « une querelle amoureuse ».

L’un a dû piquer la copine de l’autre. Le premier a alors mis un bon pain dans l’œil du second. Et voilà le résultat.

Francis Soetaert
Maire de Tricot

Pour le maire, il s’agit de l’acte de « deux petits cons ».

Y a-t-il eu provocation ? « Je ne sais pas, je n’ai pas tous les éléments. L’autre a dû perdre ses nerfs et lui a envoyé une prune comme on dit », développe l’élu. Mais il en allait de sa responsabilité d’interrompre les hostilités, d’autant qu’une plainte a été déposée par la suite à la gendarmerie.

La fête gâchée, le maire donne rendez-vous aux passionnés à Pâques

C’est dommage, car tout avait bien démarré. Nous avions le soleil avec nous. Les chouleurs étaient d’ailleurs contrariés de ne pas pouvoir continuer.


Francis Soetaert

Selon l’élu, cet incident ne doit pas venir entacher l’image de la choule, un jeu apprécié de tous dans ce village.

Il donne d’ailleurs rendez-vous à ses aficionados à l’occasion de la « grande finale », prévue le lundi de Pâques, qui tombe cette année le 21 avril.

Invaincus depuis 2021, les hommes mariés partiront grands favoris, eux qui restent sur quatre victoires consécutives face aux célibataires.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here