Duel à droite. Dimanche 2 février 2025, à l’issue du premier tour des élections législatives partielles de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), c’est la candidate LR, Elisabeth de Maistre, qui est arrivée largement en tête. Elle affrontera au second tour, dimanche 9 février, le candidat d’Horizons, Antoine de Jerphanion.
Enjeux locaux et élyséens
Elisabeth de Maistre, ancienne suppléante du député Stéphane Séjourné et adjointe du maire de la Boulogne chargée de la famille et de la petite enfance, a recueilli 38,17 % des suffrages, contre 18,71 % pour Antoine de Jerphanion, ex-adjoint au maire, selon les résultats communiqués par la préfecture.
L’écologiste Pauline Rapilly Ferniot, conseillère municipale arrivée au second tour aux élections législatives l’an dernier, qui emmène la liste du Nouveau Front Populaire (NFP), est arrivée en troisième position avec 13,83 % des votes.
Les autres résultats du 1er tour
Onze listes étaient en lice au premier tour.
La candidate du camp macroniste Laurianne Rossi (EPR, ex-Renaissance), soutenue par Gabriel Attal, ne figure qu’en quatrième position avec 13,63 %.
Le RN Matteo Giammarresi a obtenu 8,71 % des voix, devant Philippe Tellini (4,05 %), un autre ex-adjoint qui porte les couleurs de Nouvelle Énergie, la formation de David Lisnard, le président de l’Association des maires de France (AMF).
Le scrutin, marqué par une faible participation (30,82 %), était organisé pour remplacer Stéphane Séjourné, élu en juillet dernier dans la 9e circonscription des Hauts-de-Seine, qui a renoncé à son siège à l’Assemblée nationale après sa nomination à l’automne comme commissaire européen.
Quatre candidats de droite étaient en lice dans cette commune cossue de l’ouest parisien, terre de droite macron-compatible, pour cette législative partielle marquée à la fois par des enjeux locaux et élyséens.
Début janvier, LR avait formellement désigné Elisabeth de Maistre, pourtant ancienne suppléante de Stéphane Séjourné, comme sa candidate, contre Laurianne Rossi, venue des rangs socialistes et soutenue par l’ancien Premier ministre, lui-même élu dans une circonscription voisine.
Ce duel a fait voler en éclats le pacte de non-agression passé en juin entre Gabriel Attal et Philippe Juvin, le président de la fédération LR du 92, qui avait réparti les sièges entre le camp macroniste et les Républicains.
Le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, a félicité sur X Elisabeth de Maistre pour son « très beau score qu’il faudra confirmer » au second tour, appelant « tous les Boulonnais à se mobiliser pour donner à l’Assemblée nationale une nouvelle députée ».
Les Républicains, qui régnaient pratiquement sans partage sur les Hauts-de-Seine jusqu’à l’émergence du macronisme, s’efforcent de replanter leur drapeau sur la 9e circonscription. Celle-ci avait basculé dans le camp présidentiel en 2017, en même temps que l’ancien député Thierry Solère.
avec AFP
Source link