Home Politique Jura. L’ex-député Jean-Marie Sermier nommé vice-président du Conseil national du commerce :...

Jura. L’ex-député Jean-Marie Sermier nommé vice-président du Conseil national du commerce : pour quoi faire ?

12
0



Ex-maire de Dole et ancien député de la troisième circonscription, actuel président du Pays dolois, Jean-Marie Sermier a été nommé vice-président du conseil national du commerce (CNC) par arrêté du premier ministre. « Sa connaissance des sujets commerciaux et de l’animation des territoires enrichira de manière constructive les travaux du CNC », explique le Ministère du commerce dans le communiqué annonçant la nomination du Jurassien.

Il a reçu les encouragements de la ministre Véronique Louwagie : « Je remercie grandement M. Sermier d’avoir accepté le poste de vice-président, une tâche exigeante et ambitieuse qu’il réalisera avec talent et expertise, son expérience d’élu local étant un atout précieux dans la conduite des travaux du CNC. » 

Un rôle de conseil

Du coup, Jean-Marie Sermier a retrouvé son siège dans le train vers Paris pour participer à sa première réunion du CNC lundi 24 mars. « C’est une assemblée consultative qui a été créée par Olivia Grégoire en 2023 mais compte tenu des évènements politiques qui sont survenus, le CNC n’avait pu se réunir qu’une fois en mars 2024 », note Jean-Marie Sermier qui, en acceptant le poste, en tant que vice-président, devra coordonner les travaux du CNC présidé, de droit, par le premier ministre. « Notre rôle est de donner des avis sur les orientations politiques, textes de lois qui sont proposés. »

Puis de donner un exemple concret :

Vidéos :

On sait qu’un texte de loi sur la simplification de la vie économique est en préparation et peut encore être amendé. Dans ce cadre, nous avons eu un long débat sur les cautions demandées aux commerçants. Aujourd’hui, les bailleurs peuvent demander dix-huit mois de caution ce qui est très compliqué à avancer pour un jeune alors on aimerait ramener ce délai à trois mois

Jean-Marie Sermier, vice-président du CNC

Une bonne position

En pleins débats sur la fiscalité, le niveau des prix à la consommation, les droits de douane… le CNC offre une bonne position pour peser sur les choix du gouvernement. Il faut dire que l’assemblée regroupe du beau monde : les grands acteurs publics (Trésor, Banque de France, Caisse des dépôts et consignations, Insee…), les associations d’élus, les grandes enseignes (Auchan, Carrefour, Leclerc…), les organisations professionnelles (Confédération nationale de la Boulangerie, Confédération des Buralistes, Fédération Française de la Franchise…) et les syndicats du secteur.

Il faut arriver à ce que tout le monde parle à l’unisson alors que les problèmes et les points de vue peuvent être très différents. Lors de la réunion du 24 mars, les représentants des grandes chaînes de distribution étaient présents mais j’ai aussi pu discuter avec les représentants des commerçants itinérants

Jean-Marie Sermier, vice-président du CNC

Les colis qui polluent

Désormais chargé de la coordination du travail du CNC, l’ancien député a déjà quelques pistes de travail. « Je pense à des questions comme la formation ou encore la décarbonation. On sait que l’activité commerciale représente 17 % des émissions de gaz à effet de serre et on constate aujourd’hui que beaucoup de colis arrivent depuis l’autre bout du monde alors que 90 % de ces colis ont une valeur de moins de 150 euros. Les jeunes en particulier sont intéressés par ces produits à l’étranger, peu chers et qui occasionnent un important gaspillage. Cela a un effet sur notre commerce notamment les magasins d’habillement. D’après les professionnels du secteur, un millier de magasins de vêtements ont fermé en un an. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here