C’est le choc de cette 19e journée de Top 14 : Toulouse, le leader, se déplace à Bordeaux, son dauphin, ce dimanche 23 mars (21h05). Une affiche qui fait saliver, et ce même si les Toulousains ont décidé de s’appuyer sur le groupe qui a rayonné durant la période des doublons, laissant ainsi au repos tous ses internationaux (les 13 Bleus, Capuozzo et Kinghorn, NDLR).
Cette profondeur de banc, elle a déjà fait ses preuves. Et permet à tout un groupe de gérer sa fraîcheur, indispensable lors des derniers mois d’une saison éreintante. Un effectif pléthorique, en confiance, et donc les qualités sont louées par le 2e ligne Joshua Brenan.
« Cette période de doublons permet à beaucoup de joueurs de marquer des points. Là aussi, ça donne une chance de se montrer sur un gros match. C’est une rencontre très importante puisqu’on va jouer le haut de tableau, je pense que ça sera une rencontre qui se rapproche du niveau d’un match de phase finale ».
La fraîcheur : gage de réussite certain en Top 14
Alors qu’il ne reste plus que 8 rencontres dans la saison régulière de Top 14, certaines équipes comme le Stade Toulousain jouent sur deux tableaux. Il y a donc une gestion toute particulière à avoir, notamment envers les internationaux, dans un effectif, certes pléthorique, mais emprunt aux blessures et surtout à la fatigue, comme le confirme Joshua Brennan, sujet à pas mal d’allers-retours ces derniers temps entre Toulouse et Marcoussis.
« Bien sûr, c’est fatigant à force, mais c’est toujours une très bonne expérience, même si c’est vrai que l’on n’a pas beaucoup de temps pour se reposer. Mais me concernant, je l’ai plutôt bien vécu. Le niveau demandé avec le XV de France, c’est une étape au-dessus. Cela en demande beaucoup », conclut-il.
Source link