Home Sports Jeune pilote de moto-cross du Cotentin, Tom Brunet entame sa première saison...

Jeune pilote de moto-cross du Cotentin, Tom Brunet entame sa première saison chez les « grands »

35
0



Nouvelle catégorie, nouvelle moto, nouvelle équipe… Après une brillante saison 2024, marquée notamment par son titre de champion de France juniors, Tom Brunet a remis les compteurs à zéro avant d’aborder ce week-end des 15 et 16 février 2025 son premier rendez-vous de la saison, avec l’ouverture du championnat de France MX2 à Lacapelle-Marival (Lot).

Malgré son jeune âge (18 ans en avril) et son statut de « rookie » en 250cc, le Réthovillais affiche une étonnante décontraction.

« Je n’ai aucune appréhension, car ce sont les mêmes courses, les mêmes circuits. Je connais déjà. C’est simplement la concurrence qui change, ça va rouler plus vite. J’ai juste hâte de reprendre la compétition », confie l’ancien pilote KTM, enrôlé l’automne dernier par la puissante Team Yamaha VHR junior, « la meilleure structure française » à ses yeux, qui devrait lui permettre de poursuivre son ascension.

Son calendrier 2025

Championnat de France MX2

15-16 février : Lacapelle-Marival (Lot)

29-30 mars : Pernes-les-Fontaines (Vaucluse)

26-27 avril : Castelnau de Lévis (Tarn)

17-18 mai : Gaillac Toulza (Haute-Garonne)

14-15 juin : Plomion (Aisne) 

21-22 juin : Rauville-la-Place (Manche)

Championnat d’Europe

15-16 mars : Cozar (Espagne)

22-23 mars : Saint-Jean-d’Angély (France)

12-13 avril : Trentino-Pietramurata (Italie)

19-20 avril : Frauenfeld (Suisse)

3-4 mai : Agueda (Portugal)

10-11 mai : Lugo (Espagne)

24-25 mai : Ernée (France)

7-8 juin : Kegums (Lettonie)

21-22 juin : Matterley (Grande-Bretagne)

16-17 août : Uddevalla (Suède)

23-24 août : Arnhem (Pays-Bas)

6-7 septembre : Afyonkarahisar (Turquie)

« Un super feeling avec cette moto ! »

Les débuts de cette association prometteuse sont conformes aux attentes des deux parties, Tom Brunet ayant aussitôt affiché cet hiver ses facultés d’adaptation sur sa nouvelle bécane. « J’ai un super feeling avec cette moto ! », s’enthousiasme-t-il, mis en confiance par un probant stage d’un mois en Espagne et des séances quasi quotidiennes à Basly ou Rauville-la-Place.

C’est une moto qui convient mieux à mon style et à mon gabarit. Je me sens beaucoup mieux dessus.

Tom Brunet

« Ses entraînements sont vraiment encourageants », abonde son père, Jean-Pierre Brunet.

Objectif Top 10 ce week-end

Si la vérité de l’entraînement n’est pas toujours celle de la course, le vice-champion d’Europe et du monde par équipes 2024 se dit ainsi persuadé de pouvoir réaliser de belles choses dès sa première saison chez les « grands ».

Je suis bien encadré, j’ai énormément travaillé physiquement… Je suis confiant.

Tom Brunet

« Et il n’a aucune pression à avoir car il fait partie des plus jeunes », précise le papa.

« Une année importante »

Pierre-Alexandre Renet (manager de Tom Brunet) : « Passer de 125cc à 250cc, c’est une grosse marche à franchir. Mais je pense que Tom (Brunet) va s’adapter rapidement. Je le trouve vraiment bien, plus mature. Il a très bien travaillé cet hiver et on espère qu’il sera en mesure de reproduire en course ce qu’il a montré à l’entraînement. Il a envie de bien faire et il a encore tout à prouver, c’est certain, mais il ne doit pas se mettre trop de pression car il fait partie des plus jeunes. Pour sa première année à ce niveau, un Top 5 au général du championnat de France et un Top 10 au championnat d’Europe sont des objectifs qu’il peut atteindre. C’est une année importante pour voir s’il peut franchir la dernière marche avant d’être professionnel. Je suis son manager et son beau-frère, mais on arrive à bien dissocier les deux choses. Je ne lui fais pas de cadeau. Je connais le sport de haut niveau et je n’hésite à lui dire des choses parfois dures à entendre. Mais je le fais pour son bien, car je ne lui souhaite qu’une chose, c’est de faire aussi bien que moi, voire encore mieux ! (Ndlr : « Pela » Renet a été champion du monde MX3 en 2009, deux fois champion du monde d’enduro 2012, 2014…).

Pour cette première manche ce week-end du championnat de France MX2, « très relevée », il espère « jouer le Top 10 », et surtout « pouvoir rouler à son niveau ». « Quoi qu’il arrive, la saison est longue », anticipe-t-il, ajoutant que son principal objectif sera le championnat d’Europe, son fil rouge, qui débutera mi-mars au Portugal.





Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here