Jeudi 3 avril 2025, l’hôpital-clinique Claude Bernard de Metz (Moselle) ouvrira ses portes au public pour un événement particulier : « Devenez chirurgien d’un jour ».
À cette occasion, vous pourrez découvrir et manipuler « le célèbre système chirurgical robot-assisté Da Vinci X, une technologie de pointe utilisée dans les interventions les plus complexes », annonce le groupe Elsan, propriétaire de la clinique, dans un communiqué de presse.
Da Vinci X : une innovation technologique exceptionnellement entre vos mains
Concrètement, comment l’événement, gratuit et ouvert à tous, va-t-il se dérouler ?
De 10h à 20h, le hall d’accueil de la clinique Claude-Bernard sera transformé en bloc opératoire. Un expert d’Intuitive Surgical, société conceptrice du robot Da Vinci X, guidera les participants « pour leur permettre de prendre en main cette innovation technologique », explique Elsan.
Comment fonctionne Da Vinci X ?
« Assis derrière une console de commande (installée à côté du patient), le chirurgien contrôle à distance le robot à l’aide de quatre bras articulés et d’une caméra binoculaire 3D haute définition. Il utilise deux manettes ainsi que des pédales de commande permettant, en temps réel, de reproduire les mouvements des mains du chirurgien sur les instruments du robot en filtrant les gestes parasites », précise Elsan.
Précision impossible pour un humain, vision en trois dimensions et zoom (X15) sur les zones à opérer, réalisation d’images de réalité augmentée… Le robot Da Vinci X offre de nombreux avantages.
Une expertise des équipes médicales mise en avant
Directrice de Claude-Bernard, Christelle Rauchs-Febvrel a souligné : « L’objectif de cette journée est de rendre accessible au plus grand nombre les innovations technologiques en santé, tout en mettant en lumière l’expertise de nos équipes médicales. »
À la clinique Claude-Bernard (qui déménagera au futur hôpital de Maizières-lès-Metz), le robot Da Vinci X est utilisé par les équipes chirurgicales d’urologie et de chirurgie viscérale et digestive.
Source link