Home Politique Jean Nicolas, maire de Louannec de 1989 à 2014, est décédé

Jean Nicolas, maire de Louannec de 1989 à 2014, est décédé

35
0



Maire de Louannec durant quatre mandats, Jean Nicolas est décédé ce lundi 10 février à l’âge de 87 ans.

Jean Nicolas est de ceux qui ont donné beaucoup pour la chose publique et pour leur commune. Il rappelait volontiers ses origines à Petit-Camp, quartier éloigné du bourg mais bien partie intégrante de Louannec.

C’est en 1983 que cet inspecteur des grands travaux aux Postes et Télécommunications est élu conseiller municipal pour la première fois. Il siège un mandat dans l’opposition au maire de l’époque, François Nicolas.

Quatre mandats de maire

Un Nicolas succède à un autre puisque Jean Nicolas devient maire en 1989. À 56 ans, il s’ouvre un long bail à la tête de la mairie, puisqu’il est réélu ensuite trois fois, en 1995, 2001 et 2008.

Sous sa houlette et celle de son équipe municipale, Louannec connaît un développement accéléré. Le maire mesure d’emblée l’attractivité et les atouts de sa commune qu’il décrit ainsi sur le site  50-ans-louannec.bzh : « la proximité de Lannion et de Perros-Guirec, une fenêtre sur la mer, une vie associative dense, des terrains à un prix abordable. À mes permanences, chaque matin, j’ai accueilli à la mairie beaucoup de jeunes couples d’ingénieurs, des dizaines et des dizaines de personnes qui ont connu la commune en venant l’été dans notre camping ».

« Par moments, je ne savais que faire des gens qui venaient me voir et qu’il fallait loger… »

Jean Nicolas
Vidéos :

Plus de 3 000 habitants

Sur les ailes de la création de près d’une vingtaine de lotissements « haut de gamme » entre 1994 et 2014, la commune passe de 2 000 à plus de 3 000 habitants.

Les équipements à l’accueil de cette nouvelle population vont de pair, avec la rénovation de l’école primaire, la construction d’une nouvelle école maternelle et de la cantine, la réalisation d’une maison d’accueil pour personnes âgées, la rénovation du foyer rural, cœur de la vie associative. Sans oublier l’aménagement du bourg.

Un homme de conviction et de caractère

Il s’est aussi fortement engagé plusieurs années en tant que président du syndicat d’eau du Trégor et comme conseiller communautaire.

En 2014, à 76 ans, il tire sa révérence municipale, après une fin de mandat marqué par le conflit avec l’école Diwan. Les attaques dont il est l’objet affectent profondément ce locuteur breton amoureux de sa région.

Homme de gauche et de conviction, Jean Nicolas, connu pour son fort caractère, était chaleureux et franc dans ses rapports humains.

Il a reçu en 2014 le titre de maire honoraire pour ses 31 années d’engagement dans la vie communale.

Ses obsèques auront lieu jeudi 13 février à 14 h 30 en l’église de Louannec.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here