Home Politique Jean-Michel Aulas est un « candidat légitime », Horizons prêt à le soutenir

Jean-Michel Aulas est un « candidat légitime », Horizons prêt à le soutenir

19
0



Jean-Michel Aulas sera-t-il candidat à la mairie de Lyon en 2026 ? L’ancien patron de l’OL consulte en coulisses et enchaîne les rendez-vous loin des journalistes les plus curieux. Depuis sa déclaration en février selon laquelle il « réfléchit » à se présenter aux municipales, les appels se multiplient pour sa déclaration de candidature. Le parti « Horizons » dirigé par Edouard Philippe est même prêt à se ranger derrière lui. 

Emmanuel Hamelin, délégué départemental Rhône du parti Horizons, a dit tout le bien qu’il pensait de Jean-Michel Aulas jeudi dernier sur le plateau de l’émission politique de BFM Lyon en partenariat avec actu Lyon.

« Je l’accompagnerai, je l’aiderai »

« C’est dans la situation où il n’y a pas de candidat légitime. Aujourd’hui, Jean-Michel Aulas arrive, il est un candidat légitime », a déclaré le délégué départemental d’Horizons. « Si son souhait, c’est de venir dans cette campagne, je l’accompagnerai, je l’aiderai », a-t-il poursuivi. 

L’ancien député UMP qui avait pris ses distances en 2020 après l’accord Collomb-Wauquiez au second tour des municipales assure même que le parti pourrait bien soutenir une candidature de Jean-Michel Aulas. Le « bloc central » se retrouve en effet sans candidat naturel à un an du vote…

Un appel du pied à Aulas

« Ce n’est pas à moi de lui dire de venir ou de ne pas venir, c’est lui qui prendra sa décision (…). Moi, je lui dis : si sa décision est de venir et de se présenter à la mairie de Lyon, j’en serai heureux et je le soutiendrai », poursuit le patron d’Horizons.

Si le parti Horizons pourrait soutenir une candidature, Emmanuel Hamelin ne souhaite pas « parler au nom » des autres partis du bloc central. Il assure en revanche avoir échangé avec Édouard Philippe ou Alexandre Vincendet, délégué régional d’Horizons, à propos de cette éventualité et explique qu’ils sont « sur la même ligne ».

Ce dernier, dans un entretien à actu Lyon avait assuré qu’il fallait « lui tendre la main » et « discuter avec lui » en cas de candidature à la mairie.

« Personne n’ira contre Aulas »

Selon Emmanuel Hamelin, Aulas pourrait être un candidat de rassemblement. « Personne n’ira contre Aulas », dit-il.

Il défend une union la plus large possible dès le premier tour pour arrêter la politique des écologistes à la mairie et à la Métropole. Le patron local d’Horizons appelle ses partenaires du centre à faire alliance avec Les Républicains

En novembre dernier, les partenaires du bloc central (Renaissance, Horizons, MoDem, Parti radical) se sont accordés pour une candidature unique à la mairie de Lyon. Récemment, chez Renaissance, on affirmait voir d’un très bon œil la possible candidature de Jean-Michel Aulas sans pour autant arrêter un soutien officiel. Le parti de Gabriel Attal doit désigner son chef de file pour les municipales lyonnaises en avril et c’est l’ex-député Thomas Rudigoz qui est favori. 

Reste aussi à trancher le cas de la candidature de Georges Képénékian. L’ancien maire de Lyon s’est lancé il y a quelques semaines. Mais il le jure : il restera « sans étiquette » jusqu’à l’élection. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here