« Nous avons à cœur de vous proposer de continuer ensemble de bâtir Meaux pour Tous ! » C’est par ces mots que Jean-François Copé, maire de Meaux a conclu son discours à sa cérémonie des vœux, vendredi 24 janvier 2025.
Il ne l’a pas dit mot pour mot mais pourtant, c’est officiel, celui qui est élu depuis 1995 à la tête de la ville de Meaux est candidat à un sixième mandat en tant que maire.
Une annonce devant des milliers de Meldois contre la montée des extrêmes
Depuis plusieurs semaines déjà, le groupe de la majorité municipale Meaux pour Tous est de plus en plus présent. Sur les réseaux sociaux, dans les discours de Jean-François Copé, et jusqu’à l’affichage de la cérémonie des vœux avec la mention du groupe en évidence.
C’est donc naturellement que le maire a affirmé ses intentions quant à l’élection municipale de mars 2026 lors de ses vœux. « 2025 viendra conclure six années de travail, d’engagement avant que vous soyez à nouveau amené par le suffrage universel à décider si vous souhaitez que nous poursuivions ensemble l’aventure magnifique de Meaux » a-t-il déclaré.
Tout au long de son discours, le maire, désormais maire-candidat, est revenu sur le rôle de maire et de président d’agglomération et de « proposer une vision, une feuille de route pour l’avenir ».
Selon Jean-François Copé, cela se traduit par la mobilisation « de tous les moyens possibles » en gardant un équilibre financier, par être aux côtés des habitants, « utiliser tous les contacts possibles pour débloquer à Paris les dossiers difficiles », témoigner des difficultés et des réussites du territoire, et de décider « au sens noble » en conscience.
Quand on fait ça, on se dit que la politique sert à quelque chose. Tout cela, nous le faisons avec passion. En un mot si je devais résumer mon rôle, c’est de vous protéger.
Protéger, c’est aussi, pour Jean-François Copé, lutter contre la montée des partis d’extrême droite et d’extrême gauche en France, mais également à Meaux. Le maire a appelé ses administrés à la vigilance.
Après être revenu sur l’incertitude économique et politique, l’élu a développé longuement son point de vue sur le « contexte de radicalisation du débat politique, comme j’en ai rarement vu dans ma vie, […] qui se traduit par la montée partout de l’extrême droite et de l’extrême gauche.
» C’est également le cas à Meaux. Lors des deux dernières élections législatives, les habitants de la circonscription ont porté Béatrice Roullaud, du Rassemblement National, en tête des suffrages.
En juillet 2024, elle était qualifiée au second tour face à Amal Bentounsi, de La France Insoumise, qui malgré sa défaite pour la circonscription, était en tête dans la ville de Meaux avec 62,42 % des votes.
Pour Jean-François Copé, ces partis utilisent « tous les outils de la rhétorique la plus simpliste là où, nous autres, hommes et femmes de gouvernement, d’équilibre et de modération avons le plus grand mal à démontrer, à convaincre face au simplisme, à la désignation permanente des boucs émissaires, qui sont les pires outils du totalitarisme et de l’intolérance. […] Mon devoir est donc d’appeler à la vigilance pour vous et vos enfants face à la montée de tous ces extrémismes ».
Des projets pour 2025
Mais avant l’élection municipale de mars 2026, le maire de Meaux et président de l’agglomération du Pays de Meaux a plusieurs projets en tête qui doivent se concrétiser en 2025. La soirée des vœux était notamment dédiée à la musique, avec comme réalisation principale à venir, l’ouverture de la Cité de la musique Simone Veil, en plein cœur de la ville de Meaux, avec une inauguration annoncée le 8 mars prochain.
Côté culture, la Ville poursuit la rénovation de la cité épiscopale avec le musée Bossuet, les remparts ou encore le Vieux-Chapitre. Le chantier de la tour noire de la cathédrale Saint-Etienne devrait, quant à lui, être terminé à la fin de l’année 2025.
La santé avait également une place importante dans les annonces de l’année avec l’ouverture du nouvel hôpital en mars 2025. Les services pourront enfin déménager mais les patients ne pourront être accueillis qu’à l’horizon du mois de juin dans ce bâtiment flambant neuf à la pointe des technologies médicales.
En ville aussi, des nouveautés sont annoncées avec l’ouverture dans les prochains mois d’un cabinet médical dans le quartier de Beauval. Le pôle pédiatrique du centre de la rue Madame Dassy doit aussi être prêt pour le 11 avril 2025.
La construction d’un nouvel accueil de loisirs à Dunant pour la fin 2025, l’ouverture de la nouvelle usine des eaux, le développement du dialogue interreligieux « indispensable dans cette période d’intolérance », la reprise du centre-ville de Meaux avec la réhabilitation des immeubles et le nouveau PLU étaient au cœur des sujets pour cette nouvelle année.
Une année qui s’annonce donc riche, entre nouveaux projets et la campagne municipale qui est officiellement lancée.
Source link