Home Faits Divers « Je vais finir à l’hôpital psychiatrique »

« Je vais finir à l’hôpital psychiatrique »

18
0



Stéphanie Germain est à bout. La commerçante de Louviers (Eure), patronne du Café de la Halle, situé sur la place de la Halle aux Drapiers, se confie au lendemain de la tentative de cambriolage qui a une nouvelle fois frappé son affaire.

Les faits se sont déroulés dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 mars 2025. « Il était 4 h du matin environ quand il y a eu l’intrusion. Deux hommes cagoulés ont brisé la vitre de mon commerce et sont entrés », raconte la commerçante après avoir visionné ses images de vidéosurveillance. Elle ajoute : « Mais comme ils n’ont rien trouvé, ils sont partis aussi vite qu’ils sont rentrés. »

Le mystère de « Fantômas »

Si Stéphanie Germain ne déplore aucun vol, « car je n’avais laissé aucun liquide ni aucun ticket de la Française des jeux », elle regrette les frais engendrés par les dégâts sur sa vitre. Surtout, elle accuse fortement le coup sur le plan psychologique.

Le commerce s’était fait connaître en décembre 2023 en passant sur M6, dans l’émission Appel à témoins, présentée par Julien Courbet. À l’époque, « Fantômas » est le nom que les policiers auraient donné aux deux cambrioleurs qui visitaient le Café de la Halle en pleine nuit. Selon Stéphanie Germain, « un homme a été arrêté mais n’a pas été poursuivi car il n’y avait pas assez de preuves ».

« J’ai perdu 20 kg en un an »

Au bord des larmes au lendemain de cette nouvelle intrusion, la commerçante nous livre son état d’esprit. D’autant qu’il s’agirait là du 8e cambriolage ou tentative de cambriolage depuis fin 2022.

Vidéos :

Je n’en peux plus ! Je suis fatiguée, à bout ! En un an, j’ai perdu 20 kg. Ça me bouffe la vie. Je vais aller voir mon médecin et je pense que je vais finir à l’hôpital psychiatrique tellement je souffre. Ils [les cambrioleurs] sont en train de me détruire psychologiquement.

Stéphanie Germain, gérante du Café de la Halle

Pour sécuriser son commerce comme elle peut, en attendant les réparations, la patronne du Café de la Halle a fait installer un panneau en bois. « Ils sont rentrés depuis l’entrée principale qui donne sur la place, en plein centre-ville de Louviers. Maintenant, ces individus ne se cachent même plus, ils n’ont plus peur », remarque-t-elle.

« Louviers est devenue une ville insécuritaire »

Selon la commerçante, « Louviers est devenue une ville insécuritaire ». Un sentiment qu’elle estime partagé par « beaucoup d’habitants et de commerçants ». Stéphanie Germain aimerait « plus de rondes de police ».

Voilà sept années que Stéphanie Germain et son mari Jérémy Jean tiennent ce commerce à Louviers. Ils emploient deux salariés. « Là, je n’en veux plus de cette pression. Je pense qu’on va vendre, ce n’est plus vivable », dit la patronne. Elle a sollicité le maire, François-Xavier Priollaud, et le député, Philippe Brun, et attend leurs retours.

Le commissariat de police de Val-de-Reuil-Louviers a ouvert une enquête pour « tentative de vol par effraction » et « dégradations ». Les enquêteurs attendent de visionner les images des caméras du commerce et ont fait une réquisition pour consulter les images des caméras de vidéoprotection au Centre superviseur urbain (CSU) de Louviers. « Nous avons aussi fait intervenir la police technique et scientifique pour trouver des traces des individus qui sont entrés par effraction dans ce commerce », affirme Sarah Dogan, la commissaire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here