Home Sports « Je suis passé par des moments tellement compliqués… »

« Je suis passé par des moments tellement compliqués… »

79
0



Aligné au centre lors de la large victoire du XV de France contre le pays de Galles, Pierre-Louis Barassi a enfin effectué ses premiers pas dans le Tournoi des 6 Nations. Le trois-quarts centre a savouré cette grande première, qu’il affirme avoir réussi à aborder sans pression malgré l’opportunité qui s’offre à lui cette saison.

Pierre-Louis Barassi sans pression

Il y a des choses qui n’ont aucun sens dans le rugby. Certaines règles, par exemple. Ou la faculté d’Antoine Dupont à aligner les performances stratosphériques. Ou encore le fait qu’à 26 ans, Pierre-Louis Barassi ne compte que 4 sélections sous le maillot du XV de France.

Souvent ralenti par les blessures, le Toulousain est cette saison dans la forme de sa vie et s’est offert l’occasion rêvée de s’installer, enfin, au centre du XV de France. Une opportunité qui ne s’accompagne pour autant pas d’une pression particulière.

« Je ne pense pas que ce soit l’année ou jamais, je l’aborde d’une façon différente. C’est-à-dire prendre du plaisir, kiffer chaque moment sur le terrain. Aujourd’hui, ça se passe bien. Je touche du bois pour que ça continue. Honnêtement, je ne mets pas plus de pression supplémentaire sur les épaules. Je veux jouer mon rugby. Je veux contrôler le maximum de choses que je peux contrôler », expliquait-il en zone mixte après la rencontre.

Une grande première dans le Tournoi

Une apparition en Coupe du monde en 2019, un test automnal ici, une cape lors d’une tournée estivale là. Voilà pour le parcours de Pierre-Louis Barassi en bleu avant cette 4e sélection contre le pays de Galles, sa première dans la compétition la plus historique et emblématique du rugby mondial.

« C’était franchement très cool, j’ai savouré, j’ai vraiment apprécié ce match-là. Premier match en 6 Nations en plus, donc saveur particulière devant mes amis et ma famille. Franchement, que du positif à chaud. Après, on va savourer ce soir et demain, dans la journée, en fin de nuit. Et on va vite switcher sur l’Angleterre, qui va être un gros, gros défi », sourit le joueur formé à Narbonne.

L’appétit vient en mangeant, et Pierre-Louis Barassi veut croquer dans la suite. Sans aller trop vite pour autant : « Twickenham, c’est un événement assez incroyable, mais pour l’instant, je n’aborde pas grand-chose. On vient à peine de finir ce match. Je pense qu’il faut quand même profiter de ces moments. Parce que ce n’est pas toujours qu’on gagne avec des aussi larges scores en 6 Nations contre le pays de Galles. Donc, voilà, on va profiter de ça tous ensemble ce soir. Profiter, garder ce goût de victoire pour s’en rappeler plus tard. »

Une performance défensive de haut rang

Offensivement cette saison, l’ancien Lyonnais a eu l’occasion a de nombreuses reprises de démontrer toute sa classe. Dans ce registre, il n’a pas beaucoup voire pas d’équivalent en France. Il ne laisse pas non plus sa part en défense, comme il l’a démontré sur la pelouse du Stade de France avec 15 plaquages effectués (17 pour Yoram Moefana à ses côtés).

« C’est vrai, on sentait qu’en seconde mi-temps, il y avait cette volonté, cet acharnement pour garder un en-but inviolé, c’était l’objectif à la mi-temps. C’était l’objectif à la mi-temps de ne pas prendre d’essais et le moins de points possible », souffle-t-il.

Est-il aussi jouissif de coller des caramels à tout-va que de porter le ballon dans les défenses ? « Oui, j’adore ! Je prends du plaisir de toute façon, rien qu’à être sur le terrain, je prends du plaisir. Je suis passé par des moments tellement compliqués que maintenant, on relativise, être sur le terrain en plus au Stade de France, être sur le terrain à Toulouse, pour moi, c’est un énorme honneur. Ici, c’est décuplé. Franchement, je prends du plaisir, quoi qu’il en soit », sourit-il.

Pour peu qu’il monte encore en puissance au fil des rencontres, on n’a pas fini de voir Pierre-Louis Barassi arborer le maillot du XV de France. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here