Il est une star, en France et bien au-delà. Le pianiste et compositeur Sofiane Pamart, originaire d’Hellemmes, a été honoré sur ses terres natales. Ce jeudi 27 février 2025, il s’est vu remettre la médaille d’or de la Ville de Lille de la main du maire Martine Aubry. L’artiste a rendu hommage aux terres et aux personnes qui l’ont vu grandir, et qui ont joué un rôle dans sa destinée hors du commun, avant d’interpréter deux titres en live. Il a reçu une standing ovation !
Le parcours du « piano king », fierté locale
Le « piano king » formé au conservatoire de Lille a su se faire une place dans le cœur du public français et international. Mélangeant les styles, principalement rap et musique classique, il prend soin de n’entrer « dans aucune case ». Il a su convaincre avec ses projets originaux et collaborations fructueuses. Lui qui a brillé à la cérémonie d’ouverture des JO et dont les dates de concert se remplissent à une vitesse folle a fait un crochet à Lille ce jeudi. Un honneur pour ceux qui ont pu assister à ce sacre symbolique.
« Un des goals de l’accomplissement c’est d’être reconnu par la région d’où on vient« , a-t-il confié juste avant la remise de la médaille. Il se souvient avec émotion de son enfance : les écoles différentes qu’il a fréquentées et dans lesquelles il a « toujours appris quelque chose », les pavés – « j’ai l’impression qu’ils font partie de mon histoire » -, ceux du conservatoire ou près de l’arrêt Rihour… « Si on m’avait dit que j’allais devenir ambassadeur de tout ça, de tous ces gens qui m’ont accompagné et que je ne peux pas citer, la liste serait trop longue… »
« C’est un honneur immense. Cette médaille me ramène à toutes mes aventures vécues ici. Là où s’est forgé mon caractère. »
Pour Sofiane Pamart, cette cérémonie avait un goût tout particulier. « Bercy devant 20 000 personnes c’est quelque chose, c’est très impressionnant. Là ça n’a pas la même résonance dans le cœur de mes proches. Finalement ça me met plus de pression. »
Dans son discours, il a rendu hommage à la ville qui l’a vu grandir et se transformer en véritable virtuose, mais aussi à sa famille et à ses professeurs. Cet aîné d’une fratrie de trois évoque cette « terre de mineurs, ce monde ouvrier qui fait partie de nous ». Celle sur laquelle ses aïeuls se sont exilés. Où l’un de ses grands-pères a perdu la vie dans les galeries souterraines. « C’est un héritage de travail, de sacrifice et de transmission », rappelle-t-il.
« Chaque conseil, chaque main tendue, m’apportait quelque chose de supplémentaire. Du fond du cœur, merci ! »
@lilleactu 🎶 🎹 Sofiane Pamart est à Lille ce soir. Il a reçu la médaille d’or de la Ville pour souligner son parcours. L’artiste originaire d’Hellemmes a adressé un émouvant discours à la foule avant de jouer deux morceaux en live. Plus d’infos à venir dans un article : 🔗 actu.fr/lille #concert #lille #piano #musique #sofianepamart #nord
« Merci ! »
L’artiste n’oublie pas d’où il vient, ni que c’est ensemble que l’on avance. Il prend soin, avec délicatesse et bienveillance, de mettre en avant ces gens œuvrent dans l’ombre pour permettre à quelques uns d’entrer dans la lumière.
À l’image des valeurs qu’il défend pour l’égalité des chances, il prend cette récompense comme « une responsabilité ». Celle qu’il a d’encourager les jeunes à suivre leurs rêves, à ouvrir leurs horizons. Celle de montrer l’exemple, avec un « parcours inspirant », pour reprendre les mots de Martine Aubry.
« Nous avons une grande fierté, pour le virtuose de piano, bien sûr, mais aussi pour cet homme incroyable que vous êtes.

« Ouvrez-vous au monde »
« Vous avez su abolir les frontières entre la musique classique et d’autres styles. C’est ça, la culture. Vous êtes un prodige et avec le cœur du Nord », a dit le maire d’Hellemmes, Franck Gherbi. Et d’ajouter : « Tu as fait rayonner notre commune au-delà de toutes les frontières. Merci, merci, merci ! »

Au terme de cette cérémonie, le pianiste a joué deux titres, devant un public admiratif et… ému, car beaucoup le connaissent. « Puisses-tu donner envie à des jeunes de se lancer », a lancé le maire d’Hellemmes, alors que de nombreux élèves étudiant la musique à Hellemmes ou à Lille étaient présents. Sofiane Pamart a adressé un mot particulier à ces jeunes : « Croyez en vous et entourez-vous des bonnes personnes. Surtout restez uniques, voyagez, ouvrez-vous au monde. » Peut-être le monde à son tour, comme avec Sofiane Pamart, s’ouvrira à vous.
Source link