C’est un éclairage qui devrait intéresser les usagers du métro de Lille (Nord). Début février 2025, l’association MobiLille* dresse un bilan des perturbations dans le métro en janvier, en comparaison de la fin d’année 2024.
Une année 2024 difficile sur les deux lignes
L’année 2024 n’était clairement pas celle du métro à Lille. Pour rappel, après de fortes perturbations sur la ligne 2 dues à la fermeture d’ateliers de maintenance des véhicules en été, la ligne 1 a été fortement touchée par des arrêts du service répétition en fin d’année. La cause en grande partie : la mise en service d’un nouveau pilote automatique. Voici, en quelques chiffres marquants, l’évolution de la situation en ce début d’année sur les deux lignes.
Du mieux sur la ligne 1
MobiLille constate, pour janvier 2025, une baisse du temps perturbé sur la ligne 1 pour des motifs liés au nouveau pilote automatique. Un mois plus « calme » que le précédent, donc, avec un temps de perturbation (tous motifs confondus) de 10 heures et 45 minutes, soit une réduction de 58,5 % par rapport à décembre 2024 (25 heures et 56 minutes).
« Concernant le nouveau pilote automatique d’Alstom mis en ligne depuis le 17 novembre 2024, le temps perturbé en décembre […] s’élève à 20 heures et 13 minutes. Au mois de janvier 2025, dans les mêmes conditions qu’en décembre, le temps perturbé s’élève à 9 heures et 06 minutes, soit une réduction de 55 % ».
L’association souligne « le fait clair et évident que le nouveau pilote automatique développé par Alstom fait bon chemin et devient de plus en plus stable ». Conséquence logique de la formation constante des opérateurs, qui permet une gestion plus rapide des incidents, dans la plupart des cas.
Une augmentation du temps de perturbations sur la ligne 2
Sur la ligne 2 du métro en revanche, MobiLille constate une augmentation du temps de perturbation. « En novembre 2024, ce temps s’estimait à 1 heure et 21 minutes, pourtant en baisse par rapport à septembre 2024 où l’exploitation de la ligne 2 avait été arrêtée en raison d’un pneu crevé sur une rame », décrypte l’association. Au mois de décembre, ce temps s’estime à 2 heures et 03 minutes, en hausse de 50 % par rapport au mois précédent.
En janvier, MobiLille estime le temps perturbé sur la ligne 2 à 5 heures et 27 minutes, avec une augmentation de 165 % par rapport au mois de décembre.
Des bilans mensuels pour plus de transparence
Ce bilan mensuel est le premier de MobiLille, qui indique que « les chiffres communiqués ne sauraient être exacts à la minute près et peuvent comporter des marges d’erreurs qui restent néanmoins minimes. » La structure a pour objectif de reconduire l’exercice tout au long de l’année, « pour s’assurer d’avoir des métriques à jour sur le sujet, toujours dans un objectif de transparence vis-à-vis des usagers. »
Source link