Le 13 juillet 2020, David Margueritte (LR) devenait après Jean-Louis Valentin le deuxième président de la Communauté d’agglomération du Cotentin, portée sur les fonts baptismaux trois ans et demi plus tôt.
Quelques semaines après une défaite aux municipales à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), il prenait pour la première fois, à 40 ans, la tête d’un exécutif majeur.
l’Agglomération du Cotentin est en effet la quatrième intercommunalité de Normandie avec ses 129 communes, ses 192 élus, pour un territoire de 180 000 habitants.
À l’époque, l’élu évoquait la nécessité de garantir un équilibre entre la ruralité et l’urbain. Le discours n’était pas différent, ce jeudi 27 février 2025, au moment de laisser la barre du navire à un (e) autre.
Il nous faut désormais assurer une transition utile et stable, une transition qui préserve nos équilibres (…). On ne peut se permettre d’avoir un territoire en proie aux divisions. Je resterai vigilant à cela !
« Une maison solide »
Entre 2017 et aujourd’hui, de nombreux chantiers ont été lancés, réalisés et des défis relevés.
C’est la mise en place d’un réseau de mobilité (Cap Cotentin) qui maille désormais l’ensemble du territoire, la réduction de 30 % des déchets enfouis, le développement du campus universitaire qui verra bientôt l’ouverture d’une nouvelle école d’ingénieurs, l’accompagnement dans la réalisation de plus de 500 projets communaux, de nouveaux grands équipements, etc.
S’ajoute la relance du projet de contournement Sud-Ouest de Cherbourg-en-Cotentin.
Il faut dire que la collectivité, avec un budget principal de 331 millions d’euros et la manne de l’EPR, est dotée d’une marge de manœuvre financière très confortable.
En fin d’année dernière, pas moins de 104 millions d’euros d’investissement ont été votés.
Le Cotentin est aujourd’hui une maison solide et pleine de projets. Notre territoire progresse comme jamais et connaît une dynamique économique exceptionnelle (… ). Grâce à la mobilisation des agents (un millier environ), de l’ensemble des conseillers communautaires, des maires, j’ai passé les plus belles années de mon engagement public.
Réélection du bureau communautaire
Son départ de la présidence de la Communauté d’agglomération en raison de son arrivée prochaine au Sénat (où il remplacera Philippe Bas, nommé au Conseil Constitutionnel), a plusieurs conséquences à court terme.
Dans les tout prochains jours, c’est l’actuel premier vice-président, en l’occurrence Jacques Coquelin, le maire de Valognes, qui va assurer l’intérim.
Mais une réélection de l’ensemble du bureau communautaire (composé de 35 élus) devra également avoir lieu avant le 27 mars 2025, jour de la tenue de la prochaine réunion plénière.
Combien seront-ils à se mettre sur les rangs pour prendre le relais d’une charge à la fois prenante et passionnante ?
Dans quelques mois…
En toute logique, celui qui va donc faire ses premiers pas de sénateur très bientôt, doit aussi quitter la présidence de la SPL Cherbourg-port et de la SPL de l’Office de tourisme du Cotentin.
Cela s’était fait comme ça, mais il n’y a pas d’automatisme à ce que ce soit le président de l’Agglo qui occupe ces postes. Pour Cherbourg-port, ce sera toutefois forcément un élu régional qui aura à reprendre la présidence.
« Je suis construit comme quelqu’un de terrain. Dans quelques mois, de nouvelles élections (les municipales, en mars 2026, N.D.L.R.) et une potentielle évolution législative nous permettrons peut-être d’écrire ensemble une nouvelle page de notre histoire », déclare-t-il, de façon à peine sibylline.
Source link