Home Sports Interview. Le Ploërmel FC aura un nouvel entraîneur pour son équipe première...

Interview. Le Ploërmel FC aura un nouvel entraîneur pour son équipe première la saison prochaine

4
0



Le Ploërmel FC (Morbihan) l’a annoncé mercredi 2 avril 2025. Entraîneur de l’équipe première depuis juin 2023, Jérôme Maret va quitter son poste à la fin de la saison.

Il y a deux ans, pourquoi aviez-vous pris la suite de Didier Noblet ?

Ce n’était pas programmé que j’aille en senior. Finalement, cela a été une opportunité que j’ai pu saisir avec la confiance des présidents. Ce qui m’a motivé, c’est le challenge, l’idée de découvrir quelque chose de nouveau à ce moment-là et principalement ma connaissance des joueurs de l’effectif senior que j’ai pu avoir dans les équipes jeunes pour la plupart.

Après deux ans en tant qu’entraîneur principal, c’est l’heure de faire une pause. Pourquoi ce choix ?

Cette décision est principalement liée à l’équilibre entre le professionnel, la vie personnelle et familiale. Cet équilibre, je ne l’avais plus depuis que j’étais passé avec les seniors en plus de ma mission de coordinateur du club. Je pouvais rarement décrocher du football, du PFC. Cela devenait de plus en plus difficile pour moi. Je pense que c’est la décision la plus sage pour ma santé et pour profiter de ma nouvelle vie de famille.

Maintenant que vous avez goûté au banc en senior, pensez-vous, peut-être un jour, revenir en tant que coach ?

Je n’y pense pas du tout pour le moment car je reste au club mais dans des missions différentes et toutes aussi passionnantes. Dans tous les cas, cela a été deux années d’expériences incroyables.

Allez-vous conserver le poste de coordinateur sportif au sein du club ?

Oui, l’idée est de conserver mon rôle de salarié avec des missions de direction, coordination associative et sportive tout en étant au cœur de la stratégie et du développement du club. Je vais pouvoir me recentrer sur ces missions qui me passionnent tout autant que la partie entraînement et coaching.

Les joueurs étaient-ils prévenus avant cette annonce sur les réseaux sociaux ?

Oui, les joueurs sont avertis depuis vendredi dernier. Ils l’ont appris lors d’une introduction d’entraînement par les présidents. On essaye toujours de faire les choses dans l’ordre et c’était important qu’ils soient les premiers informés de ma décision.

Vidéos :

Même si la saison n’est pas terminée, quel bilan tirez-vous de ces deux ans ?

La première année était celle du lancement avec notamment un objectif d’obtenir l’adhésion du groupe. On a réussi à l’obtenir avec le staff, on a été super bien accueilli et j’ai la chance d’avoir eu d’excellents joueurs sur le plan humain. On a donc réussi notre première saison avec le maintien de toutes les équipes et en finissant 3e de R1. La saison de la confirmation, souvent la plus difficile, avec un championnat qui passait à 14 équipes et des niveaux qui se resserrent est également une réussite. On est encore dans la course pour finir dans le Top 3 afin de faire aussi bien voire mieux que la saison dernière au regard de la montée en puissance du niveau. Les regrets sont surtout au niveau des coupes où on n’aura pas réussi à nous imposer plus que ça pour passer des tours supplémentaires… Quatre éliminations aux tirs au but sur deux saisons, c’est rageant !

Maintenant que le départ est acté, allez-vous chercher un nouvel entraîneur ?

Oui, nous sommes déjà actifs sur l’idée de me remplacer. En interne, ça sera encore difficile à court terme mais d’ici quelques années, nous avons de bons profils qui vont arriver avec le diplôme BEF (Brevet D’Entraîneur de Football). Cette saison, on sera davantage sur des pistes externes au club venant avec l’idée de renforcer le projet que l’on a lancé il y a deux ans avec un groupe de joueurs de grande qualité humaine et sportive.

Vous avez su imposer votre patte et montrer aux jeunes du PFC qu’ils avaient leur place en équipe première. 

C’est le fruit de notre projet que l’on mène depuis plusieurs années déjà au club. Si les jeunes jouent en R2 ou R1, c’est qu’ils ont le niveau. Tous les compliments et félicitations sont à adresser à nos éducateurs qui forment nos jeunes avec passion. On est aujourd’hui très fier de faire jouer autant de jeunes formés depuis tout petit chez nous mais aussi des joueurs qui viennent des clubs qui nous entourent et que l’on a pu accompagner pour certains à partir de la préformation. Il faut aussi souligner le bon travail de nos clubs voisins et on les remercie aussi de leur collaboration à ce sujet. Les futures générations peuvent être complètement rassurées sur notre projet en observant autant de joueurs seniors issus de notre formation.

Comment voyez-vous l’avenir du Ploërmel FC ?

Je suis plutôt optimiste pour l’avenir du PFC. Le club cherche vraiment à se structurer pour les années à venir, car on est à un virage entre le monde du bénévolat et l’emploi pour assurer du mieux possible l’ensemble des activités associatives et sportives du club. Pour les seniors, on a un socle de joueurs très intéressant et de belles générations aussi à venir pour faire perdurer le projet.

Un dernier mot ?

Un remerciement aux présidents pour m’avoir donné l’opportunité de prendre la responsabilité des seniors R1 à 29 ans, c’était un beau pari. Un remerciement au staff avec qui j’ai pu avoir d’excellente relation pour faire progresser notre groupe senior dans l’ensemble. Et puis, une pensée à tous les bénévoles et supporters du PFC qui ont été très présents à nos côtés dans les bons moments et les moins bons. Ce qui est sûr, c’est que l’on aura vécu des moments forts tous ensemble.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here