INTERVIEW ACTU LYON. Jean-Michel Aulas bientôt candidat aux municipales 2026 à Lyon ? Son annonce de « réflexion » autour d’une possible candidature à la mairie l’année prochaine a provoqué un petit séisme dans le monde politique lyonnais.
Pour Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape dans la métropole de Lyon et patron régional du parti « Horizons » lancé par Edouard Philippe, il « faudra discuter avec lui » s’il est candidat pour d’éventuelles alliances.
« C’est une personnalité lyonnaise incontestée et incontestable »
Actu : Quelle est votre réaction après l’annonce de Jean-Michel Aulas d’une réflexion de sa part pour une candidature à la mairie de Lyon en 2026 ?
Alexandre Vincendet : J’admire son parcours, c’est une personnalité lyonnaise incontestée et incontestable, il a une aura sur Lyon. Je l’aime beaucoup pour ses qualités humaines. On verra quelle sera sa décision. Son parcours parle pour lui-même, c’est un entrepreneur, un patron de club. C’est une personnalité lyonnaise incontournable.
Que doivent faire le centre et la droite s’il se porte candidat ? Par exemple votre parti Horizons…
AV : S’il est candidat, on discutera avec lui. Tout le monde est conscient qu’il faut une candidature unique et un projet crédible pour Lyon pour créer une alternative. C’est pour ça que si jamais il est candidat, je fait partie de ceux qui iront parler avec lui.
Sur Lyon, la ville a une histoire, une culture, une spécificité lyonnaise, Grégory Doucet s’en fiche royalement, il pourrait être maire de Bordeaux ou de Toulouse. Il n’est pas amoureux de Lyon.
« Il faudra clairement discuter avec lui »
Donc s’il est candidat à la mairie de Lyon, le « bloc central » comme on l’appelle (Renaissance, Modem, Horizons…) devra renoncer à une liste et se ranger derrière lui ?
AV : Il faudra clairement discuter avec lui, si on veut reprendre Lyon, il nous faut de l’unité et être rassemblé. Il nous faut un projet et un candidat qui rassemble.
Un sondage montre que près de 80% des Lyonnais sont favorables à un candidat de la « société civile » en 2026 et Jean-Michel Aulas souhaite par ses déclarations créer un « électrochoc ». Sa candidature, ce serait une bonne idée ?
AV : Il n’y a pas une personne à Lyon qui n’en parle pas depuis hier soir (dimanche soir, NDLR), l’électrochoc existe déjà.
En novembre dernier, le « camp présidentiel » (Renaissance, Horizons, le Modem et le Parti radical) avait annoncé un accord pour présenter un candidat commun en 2026 à Lyon et à la Métropole de Lyon. Un candidat nommé Jean-Michel Aulas ? La balle est désormais dans son camp…
Source link