Home Faits Divers Interpol lance un nouvel appel à témoins

Interpol lance un nouvel appel à témoins

32
0


« Aidez-nous à redonner leur identité à ces femmes ». L’organisation internationale de police criminelle (Interpol) a lancé un nouvel appel à témoins, ce vendredi 21 février 2025, afin d’identifier une quarantaine de femmes décédées en Europe au cours des dernières décennies. Parmi elles, une femme dont le corps a été découvert au bord d’une route au Cellier (Loire-Atlantique) en 1982.

De nouvelles recherches avaient eu lieu en octobre 2024 et ont permis d’affiner les détails des portraits-robots.

Cliquez ici pour visualiser le contenu

Mort d’une femme en Loire-Atlantique : Interpol lance un nouvel appel à témoins

La campagne « Identify Me » est un appel au public lancé dans le but d’identifier des femmes dont les cadavres ont été retrouvés dans six pays européens.

On ne connaît pas leur nom. Elles sont toutes identifier par des expressions sur un détail lors de la découverte de leur corps, données par les enquêteurs. La plupart ont été tuées ou sont décédées dans des circonstances suspectes ou inexpliquées.

Vidéos :

Il s’agit le plus souvent d’affaires non résolues concernant des femmes décédées il y a 10, 20, 30 voire 40 ans.

L’opération « Identify me », permet d’obtenir des éléments aidant à la réalisation de nouveaux portraits-robots. C’est pourquoi la Police Judiciaire lance un nouvel appel à témoin concernant cette affaire.

Chaque détail de ce qu’elle portait est décrit dans un appel à témoins réalisé par Interpol. ©Interpol

« La jeune fille à la pièce de 10 pence »

Parmi ces cold case, sept se sont déroulés en France, entre 1982 et 2021, dont un au Cellier (Loire-Atlantique).

Le corps d’une femme avait été découvert au bord d’une route, le 25 novembre 1982. Il s’agit de l’histoire de la plus ancienne.

Dans les affaires de justice, on la connaît sous le nom de « la jeune fille à la pièce de 10 pence ».

C’est un chasseur qui avait découvert la jeune femme qui serait âgée entre 16 et 23 ans à l’époque. Les analyses ont permis de présenter la victime comme une jeune femme à la peau claire, d’environ 1,65 m et aux cheveux bruns.

Elle était vêtue d’un jean bleu de marque Loys en taille 38, d’une ceinture en cuir de couleur sombre, d’un chemisier blanc à fines rayures et à volants, et de chaussures rouges de marque Bata.

Sur elle, elle portait plusieurs objets qui pourraient permettre de l’identifier, à savoir un jeton de taxiphone, une boîte d’allumettes, un porte-clé en métal à l’effigie de Napoléon et une pièce de 10 pence, qui lui a d’ailleurs valu son nom donné par les enquêteurs.

Contacter Interpol en cas d’informations

L’opération « Identify me » a déjà commencé à faire ses preuves. En 2023, la britannique Rita Roberts, a été identifiée 31 ans après son assassinat en Belgique grâce à cette campagne en 2023. Un membre de sa famille a reconnu son tatouage grâce à la couverture médiatique.

Si vous avez des informations permettant d’aider les enquêteurs, il est nécessaire de contacter Interpol via le lien de la campagne « Identify me », ou bien l’OCRVP : [email protected], ou encore par téléphone au 0800 35 83 35.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here