Si vous êtes récemment passé sur le viaduc Kennedy, non loin de la gare de Nancy (Meurthe-et-Moselle), vous avez sans doute remarqué cet étrange pont.
Longeant le siège de la Métropole du Grand Nancy, ce pont, nommé « la rampe Bellange », est dorénavant une voie sans issue et est interdit à la circulation. On vous explique pourquoi.
Le pont coupé lors des travaux du trolleybus
Jusqu’en avril 2023, ce pont permettait aux automobilistes de rejoindre le viaduc Kennedy depuis la rue Jacques Bellange, en contrebas, comme on peut le voir sur cette photo de Google Street View :
Or, cet accès a été coupé au début des travaux du trolleybus pour effectuer des travaux sur la structure du viaduc Kennedy.
Afin d’engager les indispensables travaux de renforcement de la poutre du viaduc Kennedy – qui présentait des faiblesses structurelles non traitées jusqu’alors, avec l’objectif de pérenniser cet ouvrage pour la circulation automobile et l’accueil du trolleybus, la Métropole du Grand Nancy a dû déployer un chantier sous le viaduc, qui a nécessité de retirer la dernière travée de la rampe Bellange.
Détruire ce pont ? Pas une priorité
Alors que les travaux de la plateforme du trolleybus sont terminés depuis décembre 2024 et que la circulation a repris sur le viaduc Kennedy, le pont n’a pas été reconstruit et cela ne sera pas le cas dans le futur.
« Dans la mesure où la rampe ne présente pas de réelle utilité pour la desserte du quartier, elle a vocation à être détruite. Cette opération représentant un coût financier à hauteur de 800 000 euros, elle ne fait néanmoins pas aujourd’hui partie des priorités d’investissement de la Métropole du Grand Nancy, dans le contexte budgétaire contraint que chacun connaît », ajoute la Métropole du Grand Nancy.
En attendant, l’accès est toujours interdit aux voitures par des plots en béton et l’extrémité est sécurisée par une barrière au cas où des piétons souhaiteraient s’y aventurer.
Source link