Les habitants de la résidence senior de l’Epte et de l’IME de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) commencent à être habitués. Très tôt ce jeudi matin 30 janvier 2025, ils ont été évacués par mesure de précaution. Les fortes pluies de ces dernières 24 h ont fortement fait monter le niveau de l’Epte. La rue Boucault, Athanase Caux, des Pipets et le boulevard des Planquettes sont particulièrement impactés par les inondations.
Les résidents de nouveau évacués
Selon les prévisions annoncées, la crue devrait être du même acabit que celle du 9 janvier 2025.
C’est la 3e fois en moins d’un mois que les 36 habitants de la résidence autonomie et du foyer de vie sont évacués.
Ce jeudi 30 janvier, le niveau de l’Epte monte d’heure en heure.
Selon les prévisions, la crue devrait être du même acabit que celle du 9 janvier. Pour facilité le transport des personnes les plus fragiles et par précaution, nous les avons évacués avant que la route soit inondée.
Les mêmes dispositions ont été prises dimanche dernier 26 janvier. des mesures qui font suite à la forte crue du 9 janvier où il y avait eu de nombreuses inondations dans les rues de Gournay-en-Bray.
Numéro d’urgence
Ce jeudi 30 janvier, via les réseaux sociaux la Ville invite les personnes les plus vulnérables à prendre contact avec les services de la mairie « afin de bénéficier de l’aide des services techniques afin de protéger leurs biens ».
Un numéro d’accueil pour les personnes âgées, fragiles ou isolées (02 32 89 90 00).
RN 31 interdite à la circulation
Comme lors de la crue du 9 janvier, l’ Epte est sortie de la son lit. Par endroit, elle peut envahir la route.
Par sécurité, une portion de la RN 31 est coupée dans les deux sens de circulation sur la commune de Gournay en Bray et Ferrieres en Bray.
Une déviation est mise en place via la RD 916 pour rejoindre Beauvais,et par la D 915 (direction Forges-les-Eaux) pour rejoindre Rouen.
Catastrophe naturelle
Le maire de Gournay-en-Bray a d’ores et déjà « demandé l’état de catastrophe naturelle ». Une annonce faite lors du conseil municipal mercredi 29 janvier.
Vigilance Orange
Météo France a placé le département de la Seine-Maritime en vigilance orange pour des risques de crues sur le tronçon de l’Epte.
« 5 à 10 mm de précipitations sont annoncées ce jeudi matin dans le secteur du pays de Bray portant à environ 30 mm le cumul de pluie ces 24 dernières heures » note dans un communiqué la préfecture de Seine-Maritime.
Demain vendredi, 5 à 10 mm supplémentaires sont également annoncés.
Pour les jours suivants, Météo-France fait état d’une chute des températures et d’une absence de précipitations.
Source link