INFO ACTU MARSEILLE. L’arnaque était ingénieuse, mais elle n’aura pas fait long feu. Ce samedi 1er février, un bar du Cours Julien, à Marseille, a été la cible d’une escroquerie.
Un terminal de paiement (TPE) utilisé par les serveurs, a été discrètement remplacé par un autre… qui n’appartenait pas au bar. Voici ce qui s’est passé.
Un TPE subtilement échangé
L’escroc a profité de l’agitation du samedi soir pour passer à l’action. En début de soirée, il a discrètement échangé le terminal de paiement électronique (TPE) de l’établissement contre un autre, d’un modèle identique. Ce subterfuge est passé inaperçu jusqu’au mercredi suivant.
Si dès le lundi, le responsable avait remarqué que plusieurs virements effectués depuis les TPE vers le compte de l’établissement n’avaient pas abouti, il n’y avait pas prêté attention, pensant qu’il s’agissait d’un simple retard.
Un préjudice de 3 800 euros
L’escroquerie a donc fini par être découverte lorsque le responsable du bar, constatant que les recettes de ce fameux TPE n’avaient toujours pas été versées, a contacté le service de dépannage. Il s’est avéré que le numéro client enregistré sur l’appareil ne correspondait pas à celui du bar, mais celui d’une entreprise localisée dans le 3e arrondissement de Marseille.
Bien que la fraude ait été détectée après seulement quelques jours, le préjudice s’élevait déjà à plus de 3 800 euros. Une plainte a été déposée au commissariat, ce vendredi 7 février.
Source link