Une importante fuite de gaz a mobilisé, ce mardi 25 février 2025 en début d’après-midi, d’importants moyens, rue de la Marine à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
La fuite de gaz a été causée par le percement d’une conduite en polyéthylène de 4 bars lors de travaux sur la voie publique.
« Le principal souci tenait dans le fait que la fuite n’était pas à l’air libre mais partiellement enterrée, entraînant un épanchement de gaz dans les réseaux environnants, tels que les conduites d’eau usée et les conduites historiques, explique le capitaine Guillaume Cauchebrais, qui dirigeait les opérations pour le compte du Service départemental d’incendie et de secours. Nous avons d’entrée de jeu engagé deux fourgons incendie. »
Des habitants de la rue de la Marine ainsi que quelques clients de l’hôtel Moderna ont dû être évacués le temps de l’intervention des secours, soit onze personnes au total. Un périmètre de sécurité a été établi par les polices nationale et municipale.
Intervention complexe
Pour sécuriser l’intervention, GrDF a dû couper l’alimentation en gaz aux abords du quai de Caligny, affectant près de 400 clients.
Une torchère a été utilisée pour décompresser le réseau, permettant de ramener la pression à zéro. Des reconnaissances ont été effectuées pour s’assurer que tous les réseaux étaient exempts de gaz.
Une levée de doute longue et approfondie a été menée durant l’après-midi avant la remise en état de la canalisation par les services de GrDF.
Les sapeurs-pompiers ont eu accès aux caves des immeubles pour s’assurer de la non-présence de poches de gaz résiduelles chez les particuliers et sous la chaussée avant la remise en service chez chaque client impacté, ils sont 360 au total.
Source link