Home Sports ils défendent Damian Penaud, écarté du XV de France

ils défendent Damian Penaud, écarté du XV de France

36
0



Fabien Galthié ne fait pas de sentiments. Le sélectionneur du XV de France aurait décidé d’écarter entre autres Damian Penaud pour le déplacement en Italie (23 février, 16h) lors de la 3e journée du Tournoi des 6 Nations. Un choix fort qui a suscité de vives réactions.

Penaud écarté pour Italie-France : l’incompréhension

« Ce serait une folie, une incompréhension totale », a fulminé sur RMC Sport l’ancien centre international Denis Charvet. « On ne perd pas en Angleterre à cause de lui. En attaque, il était plutôt remuant, même si cela n’a pas été favorable pour lui ».  

Cette mise à l’écart ressemble à s’y méprendre à une sanction sportive. Il serait reproché à Damian Penaud certaines carences aperçues contre l’Angleterre, notamment sa défense (2/7), son placement sans ballon et sa maladresse. Mais aussi un manque de combativité. 

Ils défendent Damian Penaud

Absent lors du match d’ouverture contre le pays de Galles en raison d’une blessure à un orteil, le deuxième meilleur marqueur de l’histoire du XV de France verrait le Palois Théo Attissogbe lui être préféré pour le match en Italie. Penaud serait surtout l’un des rares à payer la note de la défaite à Twickenham, alors qu’il n’est pourtant pas le seul à avoir failli.

« Si c’est sa défense qui pose problème, on peut lui faire une petite piqûre de rappel en discutant avec lui. […] Je regarderais son parcours avec les Bleus et ses qualités offensives plus que sa performance de Twickenham. Si l’on veut préserver l’unité du groupe, il faut le mettre sur le terrain. C’est quand même un des joueurs les plus efficaces de l’équipe de France », défend Guy Novès auprès de Sud Ouest.

« Oui, il a commis des erreurs ponctuelles, oui, il passe en partie à côté de son match. Mais est-ce que l’on va reprocher à Antoine Dupont d’avoir lui aussi raté une balle d’essai ? Il faut prendre en considération les performances globales. C’est un joueur qui est faussement désinvolte mais qui possède des qualités hors norme », appuie l’ex-sélectionneur Jacques Brunel.

Vidéos :

Penaud aurait demandé à rentrer à Bordeaux

Comme Matthieu Jalibert l’avait fait lors de la tournée de novembre 2024, Damian Penaud, vu la situation et sa probable absence de la feuille de match, aurait demandé à rentrer à Bordeaux dès mercredi soir.

L’ailier postulerait ainsi pour la 17e journée de Top 14 et la réception de Clermont. Une manière de se changer les idées après un tel choix de la part de Fabien Galthié et son staff.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here