Un concert d’exception vous attend, à l’Opéra de Lille, le soir du mercredi 26 février 2025. Le pianiste Pierre-François Blanchard assurera une date en live avec son binôme clarinettiste Thomas Savy, dans le cadre des « Concerts du mercredi » du Tourcoing Jazz Festival. Ils présenteront l’album sorti en février 2024 et salué par la critique #Puzzled. Pierre-François Blanchard revient sur le processus créatif du premier projet personnel qu’il signe sous son nom. Un opus qui est selon ses mots « une carte de [son] univers musical. » Il est surtout plusieurs fois récompensé : nommé aux Victoires de la musique, coup de cœur de l’Académie Charles-Cros et il a reçu un bel accueil de la presse spécialisée.
Composer, « une nécessité »
Lille actu : pourriez-vous présenter le projet #Puzzled avec vos mots ? Quelle en est l’origine ?
Pierre-François Blanchard : C’est le premier disque que je signe sous mon nom. J’ai eu la chance de collaborer avec des gens extraordinaires ces dernières années : Archie Shepp, Raphaël Imbert, Marion Rampal… Et puis j’ai ressenti un appel très fort, composer un album personnel était pour moi devenu une nécessité artistique.
L.A. : Vous avez travaillé avec Thomas Savy sur cet album, aviez-vous déjà collaboré ensemble ?
P.-F. B. : J’ai rencontré Thomas Savy dans l’aventure « Salon idéal » d’Arièle Butaux, un salon de musique en live dans lequel de nombreux musiciens se sont rencontrés. C’est là que je me suis dit que j’avais trouvé le partenaire idéal. Moi qui fais de la musique classique, il me fallait un improvisateur. Cette polarité était nécessaire pour ce projet.
Par quoi avez-vous été guidé dans la création ?
J’ai fait le disque en me disant ‘J’ai juste envie d’être honnête‘. J’ai gardé en tête cette idée d’être sincère, de ne pas chercher à plaire. Et en fait ça a été bien accueilli.
Un écrin intime propice au rapprochement
Vous avez donc composé les titres et Thomas Savy vous accompagne ?
J’ai tout écrit et arrangé. Je lui demandais ensuite de s’approprier les titres. Nous avons passé cinq jours en résidence et étions prêts pour l’enregistrement en studio.
Sur scène ce mercredi 26 février à Lille, vous serez deux, ou plus ?
Oui nous serons deux. Ce sera très simple dans la mise en scène, comme un concert de ‘jazz de chambre’. On essaie de créer un écrin intime.
Avez-vous un souvenir remarquable d’un concert sur cette tournée en particulier : un moment fort, une rencontre, une réaction marquante ?
Quand on arrive à créer cet écrin d’intimité dont je vous parlais juste avant, il arrive que les gens s’émeuvent, parfois même qu’ils pleurent.
« Il y a eu des larmes, oui. Et quand les gens viennent pour vous féliciter, vous parler d’eux et de comment votre musique trouve écho en eux, c’est assez marquant, et drôle. »
Un avant et après Tourcoing
Vous venez à l’opéra de Lille, c’est une première ?
À l’opéra en concert, oui, mais pas dans la région. Je suis venu au Tourcoing Jazz Festival grâce à Yann Subts [son directeur, NDLR]. J’y ai rencontré Archie Shepp en novembre 2016. Il y a un avant et un après Tourcoing, dans ma vie d’artiste.
« C’est génial de revenir à Lille, au Tourcoing Jazz Festival, avec ‘mon bébé’ cette fois.
Et pourquoi #Puzzled ?
La plupart du disque a été écrit pendant le confinement. Mon état d’âme était alors confus. « Puzzled » ça peut être plusieurs choses. La définition en anglais reflète bien l’était d’esprit de l’album. Et le hashtag, je trouve que ça ressemble à la pièce d’un puzzle, l’idée m’amuse. Cet album est une carte de mon univers musical, je me suis dit que « puzzled » était un bon moyen de se présenter.
Source link