C’est un titre qui a marqué à jamais l’histoire de l’Union Sportive marmandaise. En 1985, le club de rugby de Marmande, en Lot-et-Garonne, devenait pour la seule fois, champion de France.
Dominique Tarascon, capitaine de l’équipe à l’époque et Christian Thermes qui jouait lui à l’arrière, racontent cette époque dorée, qui avait pourtant mal commencé.
Champions de France comme le Stade toulousain
En 1985, le visage du championnat de France était radicalement différent de celui que l’on connaît actuellement. L’ère du professionnalisme n’arriva que des années plus tard. La première division était divisée en deux groupes, le groupe A constitué de 40 équipes réparties en 10 poules puis le groupe B, où figurait l’US Marmande.
Au terme de la saison, c’est le Stade toulousain qui décrochait son 8e titre de champion de France, après avoir battu Toulon en finale.
Le groupe B était quant à lui également composé de 40 équipes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce ne fut pas tout le temps une partie de plaisir pour les Marmandais. « La phase régulière a été très compliquée », se rappelle Dominique Tarascon, deuxième ligne et capitaine de l’équipe à l’époque. « Nous étions derniers fin décembre et avions dû changer d’entraîneurs. »
Des victoires obtenues sur le gong
L’arrivée de Jacky Coulé et Bernard Gajac a métamorphosé le visage de l’équipe première. « Il y avait beaucoup de solidarité entre nous », commente, lui, Christian Thermes, arrière. « Nous étions solides devant et il y avait des cannes derrière. » Le tout était orchestré par Alain Moretti, véritable maître à jouer à l’ouverture.
Résultat des courses : en finissant 14e, toutes poules confondues, de la phase régulière, l’USM s’est octroyé le droit de disputer les phases finales. La suite : les Marmandais ont franchi une à une les étapes avec succès, depuis les seizièmes de finale, jusqu’au sacre.
C’est un parcours extraordinaire.
« On parvenait à gagner chaque match dans les 20 dernières minutes », se souvient l’ancien arrière. « On partait sur un rythme et on y restait » alors que l’adversaire faiblissait.
Le succès d’un groupe
La finale n’a pas échappé à la règle. Du côté de Condom et devant plus de 7 000 spectateurs, les Marmandais affrontaient Hagetmau, champion de France du groupe B deux années plus tôt.
« Nous étions menés 7-3 à la mi-temps puis nous sommes parvenus à renverser le match en seconde période », comment Christian Thermes. Victoire finale 15-11, un avènement pour une génération de surdoués du rugby.
Notre équipe était composée à 95 % de Marmandais
L’ancien deuxième ligne en profite pour livrer son regard sur la situation actuelle de l’US Marmande. « Il n’y a pas de secret. En changeant l’équipe tous les deux 2-3 ans, on ne peut pas former de cohésion. » Christian Thermes abonde : « Ce n’était pas le même rugby que maintenant. »
Suite à cette saison exceptionnelle, l’USM atteignait le groupe A, l’élite du rugby français où elle affronta les poids lourds de l’époque comme Perpignan ou l’AS Montferrand.

« On a peut-être un peu trop fêté le titre car nous sommes redescendus au bout de la saison », se rappelle en riant Dominique Tarascon.
Depuis, l’US Marmande court toujours après un nouveau titre et même une nouvelle finale de Championnat de France. On notera, en 1998, une victoire dans le Challenge de l’Espérance contre Chalon et en 1999, une finale de promotion gagnée face à Tours pour accéder à l’Élite 2 (actuelle Pro D2).
Source link