Home Faits Divers il se trompe de carburant, vidange son réservoir et entraîne la pollution...

il se trompe de carburant, vidange son réservoir et entraîne la pollution de l’eau au village

15
0



Ce qui apparaît comme un « geste accidentel » a eu d’importantes conséquences dans le village. Une pollution aux hydrocarbures a été constatée dans les canalisations d’eaux usées, dans un quartier de Chailly-en-Bière (Seine-et-Marne), ce lundi 17 mars 2025. C’est une habitante, victime de maux de tête et d’irritation aux yeux, qui a lancé l’alerte, peu après 18 heures.

Une pollution aux hydrocarbures touche les canalisations d’eaux usées à Chailly-en-Bière

Une vingtaine de sapeurs-pompiers ont été mobilisés, dont certains spécialisés en risque chimique. Des relevés de l’eau ont été réalisés et les résultats se sont révélés positifs pour les hydrocarbures. Selon nos informations, c’est un riverain qui, après s’être aperçu qu’il s’était trompé de carburant pour sa voiture, aurait procédé à la vidange du réservoir.

C’est lors de cette manœuvre qu’il aurait accidentellement déversé du gazole, qui se serait alors déversé dans les canalisations, par une bouche d’égout. Selon les pompiers, les habitants de cinq habitations ont été incommodés par les émanations, mais aucune prise en charge médicale n’a toutefois été nécessaire.

Vidéos :

Les pompiers ont procédé à un rinçage des canalisations en envoyant d’importantes quantités d’eau, pour chasser les hydrocarbures. À la station d’épuration, Veolia avait déployé des boudins absorbants pour capter la pollution. De son côté, la municipalité a réalisé une opération de porte-à-porte, pour prévenir les habitants et les inciter à faire couler de l’eau.

« Beaucoup de gens ont été impactés à cause d’un geste, qui, même s’il est accidentel, a eu de grosses conséquences, déplore Alain Thiery, le maire de Chailly-en-Bière. On ne peut pas laisser les choses en état et une amende sera prochainement dressée et nous envisageons par ailleurs un dépôt de plainte. »

Selon la municipalité, qui appelle à la prudence, des odeurs pourraient encore être ressenties dans les jours à venir. Ils invitent par ailleurs à aérer les logements et à contacter les pompiers si des symptômes venaient à apparaître.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here