Après un week-end plutôt calme et avant un incendie à Castres, les sapeurs-pompiers du Tarn, entre deux sorties classiques de secours à la personne, ont du s’employer dans une mission plus rare et plus casse-cou.
Il s’agissait de débloquer un parapentiste qui s’était retrouvé coincé dans une forêt du nord du département, à Marnaves, au nord-ouest de Cordes-sur-Ciel, pas spécialement réputée pour être un spot en la matière.
Problème, le sportif, qui n’était heureusement pas blessé, se trouvait à environ dix mètres du sol. Une hauteur que même l’échelle portative des pompiers ne pouvait pas atteindre d’un coup en toute sécurité.
Quatre sapeurs-pompiers du centre de secours de Cordes-sur-Ciel sont donc intervenus, « au moyen d’un lot de sauvetage », précise le Service départemental d’incendie et de secours du Tarn (Sdis 81). Avec cordes et baudrier.

Un incendie dans une scierie à Castres
Puis les interventions plus classiques ont repris. Avant un incendie dans le sud du département, assez fréquents à cette période de l’année.
Aux environs de 20h38, les soldats du feu ont ainsi limité les dégâts dans une scierie, chemin de Villegagne, à Castres.
« Le sinistre a impacté une machine-outil, avec un début de propagation au bardage de l’atelier et à la toiture », précise le Sdis 81. Les sapeurs-pompiers ont réussi à préserver le reste de l’atelier.
Source link