Home Faits Divers Il pénètre par effraction chez son ex, à Caen : un sexagénaire...

Il pénètre par effraction chez son ex, à Caen : un sexagénaire condamné

44
0



Vicente*, un homme âgé de 63 ans, a comparu au tribunal jeudi 30 janvier 2025. Il lui était reproché des appels malveillants en septembre 2024 ainsi que la dégradation de bien appartenant à autrui et une violation de domicile jeudi 28 novembre 2024, à Caen (Calvados).

Il brise une vitre avec un marteau

Vicente et Agnès*, parents de deux grands enfants, sont séparés depuis plusieurs années. Le 28 novembre 2024, en fin d’après-midi, Vicente aurait brisé une vitre avec un marteau avant de s’introduire dans le logement familial. Effrayé, le fils se serait enfermé dans sa chambre pour appeler la police.

À leur arrivée, les policiers ont trouvé l’homme allongé sur le lit d’Agnès. Une ordonnance de protection venait d’être rendue, avec une interdiction de contact. Cette effraction aurait fait suite à une centaine de messages et appels téléphoniques. « Je voulais voir mes enfants une dernière fois », déclare Vicente.

Relations familiales épisodiques

Les relations de ce couple ne sont pas banales. Mariés en Afrique, ils ont eu deux enfants sans vivre vraiment ensemble. Vicente, qui travaille sur une plate-forme pétrolière, ne viendrait dans sa famille installée à Caen qu’une à deux fois par an.

Lorsqu’ils se sont séparés, Agnès aurait accepté de l’héberger lors de ses passages en France pour qu’il puisse voir ses enfants. Seulement, aucun lien filial ne se serait créé. Pour les enfants, l’homme est davantage un inconnu qu’un père.

À la barre, Agnès raconte sa fatigue.

Vidéos :

Ça a toujours été conflictuel. Mais là, ça fait deux fois qu’il entre par effraction. Il va sur mon lieu de travail, il fait du chantage au suicide, il passe une centaine d’appels. Je ne sais plus quoi faire.

La victime, à la barre

Elle-même et ses enfants ont peur de ce qui pourrait arriver. L’avocate de la partie civile sollicite une protection pour cette famille qui a dû faire mettre des serrures pour fermer à clé chaque pièce de son domicile.

La défense avance que cette femme se serait désintéressée du père de ses enfants lorsque celui-ci a perdu son travail, n’apportant plus de ressources financières.

Dix ans d’interdiction de territoire français

Vicente a été condamné à huit mois de prison avec sursis, à une interdiction de contact, de paraître au domicile ou au travail ou aux abords des établissements scolaires durant trois ans. Il n’a plus droit à la pension de réversion. Il devra par ailleurs verser 800 euros à son fils, 400 euros à sa fille et 1 000 euros à leur mère en réparation de leur préjudice moral. Le préjudice matériel s’élève à 682,30 euros et les frais d’avocat à 1 231 euros. Enfin, de nationalité philippine, Vicente est interdit du territoire français durant 10 ans.

*Prénoms d’emprunt.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here