Home Sports il n’a que 15 ans !

il n’a que 15 ans !

86
0



Fort de ses 437 adhérents en 2024-2025, le judo club de Sainte-Honorine-du-Fay près de Caen (Calvados), remet dès le début de cette nouvelle année 2025 sa ceinture noire à Lukas Monpierre. Lukas vient d’avoir 15 ans ! Il est né le 28 décembre 2009. Il est en cadet 2, dans la catégorie des moins de 73 kilos.

Judoka dès l’âge de 3 ans

Formé au club de Potigny, il est inscrit au judo club fayacain depuis un an, mais il est monté pour la première fois sur les tatamis à l’âge de 3 ans. En classe de seconde au lycée Dumont-d’Urville, il est également inscrit au pôle espoir de Caen. Il pratique le judo 15 heures par semaine. Il confie sans prétention : « j’ai changé de club pour progresser, avoir plus de partenaires disponibles d’un niveau équivalent ». Bien que méritant sa ceinture noire depuis un an, Joseph Antoine Piel, son entraîneur, explique qu’il est nécessaire d’avoir 15 ans révolus pour l’obtenir.

« C’est un bosseur, qui ne fait pas de bruit, je crois en lui »

Son objectif en 2025 est d’être qualifié pour un podium national. Lukas est conscient du travail qui l’attend. Il va devoir, tout en changeant de catégorie, augmenter son niveau. « J’ai besoin de manger pour avoir de l’énergie », confie-t-il. Joseph Antoine Piel témoigne avec passion, « c’est un bosseur, qui ne fait pas de bruit, je crois en lui ». Il insiste, auprès des élèves attentifs lors de la remise de cette ceinture, que le pôle espoir représente un coût pour les familles.

« Quand on est au pôle espoir, on n’a pas d’exigence de résultat, mais on a une obligation de travail, on doit charbonner, s’entraîner fort, on ne triche pas ». Comme le veut la tradition au judo club fayacain, Joseph Antoine et Lukas ont réalisé une prise ensemble à l’issue de la cérémonie.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here