Il avait rendez-vous au tribunal de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) douze jours plus tard. Déjà condamné à plusieurs reprises pour des délits routiers, ce jeune homme âgé de 26 ans était encore invité à venir s’expliquer devant la justice.
A 124 km/h sur une route à 80, sans permis, ni assurance, ni contrôle technique…
Mais ce 22 septembre 2024, il provoque à nouveau les forces de l’ordre en poussant sa Peugeot 206 à 124 km/h sur une route de Pleurtuit pourtant limitée à 80.
Prié de s’arrêter sur le bord de la chaussée et de satisfaire au contrôle des gendarmes, il n’en mène pas large. Il n’a plus de permis de conduire, son véhicule n’est pas assuré et le contrôle technique est inexistant.
Positif à la cocaïne et au cannabis
Les choses se présentent mal et ça ne va pas aller en s’arrangeant quand les militaires procèdent au dépistage. Il est 11h45 et le jeune conducteur sans permis est positif au cannabis et à la cocaïne. « C’est son troisième délit routier en moins de deux ans et demi », s’agace le procureur Fabrice Trémel devant le tribunal de Saint-Malo, ce vendredi 21 février 2025.
Il fait preuve d’une dangerosité constante et permanente. Il n’a rien compris ! Ah si, il a compris une chose : que son véhicule risquait d’être saisi, alors il s’est empressé de le vendre.
« N’y voyez là aucun stratagème », lui répond Karine Hélouvry, l’avocate du conducteur. « Il n’a pas cherché à échapper à quoi que ce soit, son véhicule n’a aucune valeur. »
Une enfance marquée par « l’ultra-violence »
Elle a ensuite dépeint les traits d’un jeune homme marqué par une enfance difficile, victime de « l’ultra-violence » au sein de sa propre famille. Autant d’épreuves qui ont pu mener son client, sans travail et résidant chez sa mère, à développer « des addictions » aux drogues.
Le tribunal de Saint-Malo a ordonné la saisie de son véhicule et l’a condamné à plusieurs amendes pour un montant de 1 250 euros.
Source link