Home Faits Divers Il escroque 18 personnes âgées pour une énorme somme d’argent dans le...

Il escroque 18 personnes âgées pour une énorme somme d’argent dans le Calvados : « il faut les protéger »

43
0



Un homme de 38 ans a été jugé le vendredi 24 janvier 2025 devant le tribunal judiciaire de Caen (Calvados) pour de multiples escroqueries sur des personnes âgées

Il se faisait passer pour un agent Enedis : 18 victimes de plusieurs départements

Il était poursuivi pour des faits sur 18 victimes du Calvados, de l’Orne, de Seine-Maritime et d’Ille-et-Vilaine. Des faits ayant eu lieu entre 2017 et 2021. 

À chaque fois, le trentenaire se faisait passer pour un agent Enedis ou un agent du conseil départemental réalisant un contrôle.

Il a empoché près de 80 000 euros

Il faisait signer aux personnes âgées visitées des contrats non conformes pour la réalisation de travaux à leur domicile, en utilisant des pratiques commerciales douteuses, ne respectant pas le délai de rétractation de 7 jours… Avant de se faire payer un acompte. Au total, il aurait empoché près de 80 000 euros

« Il faut une condamnation exemplaire, il faut que ça cesse »

Des faits qui irritent le représentant du ministère public, Pierre Vrinat, à l’audience. 

Ce type d’escroquerie est une spécialité du Calvados, c’est une culture locale. Le prévenu a 17 condamnations à son casier judiciaire dont deux en 2024. Là, c’est la troisième fois qu’il va être condamné en un an ! Il faut une condamnation exemplaire. Il faut que ça cesse, il faut protéger nos personnes âgées des personnes qui commettent ces actes.

Le représentant du ministère public, à l’audience

Il ajoute que « son attitude est catastrophique à l’audience, il n’a fait que mentir« . Pour Pierre Vrinat, le trentenaire ne cesse de dire que ce n’est pas lui alors « que c’est quelqu’un dont le métier est de transgresser la loi ». 

Il requiert six ans de prison ferme avec maintien en détention. 

Quatre ans de prison et 45 000 euros à rembourser aux victimes

Finalement, le prévenu de 38 ans a été condamné à quatre ans de prison ferme avec mandat de dépôt.

Il devra en outre s’acquitter d’une amende de 20 000 euros et devra rembourser les victimes à hauteur de 45 000 euros au titre du préjudice matériel et moral.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here