Home Sports il devient le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France

il devient le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France

16
0



Il ne lui manquait que 6 points pour égaler Frederic Michalak (436), c’est désormais battu. En inscrivant une pénalité à la 25e minute face à l’Écosse au Stade de France lors de la dernière journée du Tournoi des 6 Nations 2025, Thomas Ramos est devenu le meilleur réalisateur de l’histoire du XV de France.

Le tout, à seulement 29 ans. Un record que le Toulousain devrait pouvoir porter plus haut, en atteignant au moins la barre des 500 points.

XV de France : le classement des meilleurs réalisateurs de l’histoire

1. Thomas Ramos : 438 points, en cours
2. Frédéric Michalak : 436 points
3. Christophe Lamaison : 380 points
4. Dimitri Yachvili : 373 points
5. Morgan Parra : 370 points
6. Thierry Lacroix : 367 points
7. Didier Cambérabéro : 354 points
8. Gérald Merceron : 267 points
9. Jean-Pierre Romeu : 265 points
10. Thomas Castaignède : 252 points

Un record battu en 44 sélections

Il a fallu 44 matchs à Thomas Ramos pour franchir ce pallier historique détenu par Frédéric Michalak chez les Bleus. Un record qu’il doit à une constance remarquable, mais surtout à une efficacité impressionnante face aux perches avec un taux de réussite qui tutoie les 85%.

Interrogé avant le tournoi, Thomas Ramos ne se montrait pas obnubilé de battre ce record détenu par Frédéric Michalak. « Que cela soit en équipe de France ou en club, le rôle du buteur est primordial. Mais je ne suis pas focus sur ce record, je préfère gagner des matchs que de battre un record. À la fin d’une carrière, on ne retient que les titres », expliquait-il.

Vidéos :

Thomas Ramos adoubé par Frédéric Michalak

Si l’arrière du XV de France ne semble pas trop s’attarder sur les chiffres, battre un joueur de la trempe de Frédéric Michalak s’avère pourtant significatif. Interrogé sur le plateau de RMC Sport de la possibilité de voir un jour son record battu, Frédéric Michalak s’est montré très enjoué de voir ses 436 points en équipe de France dépassés par Thomas Ramos. 

« Je suis super content pour lui, je pense que c’est un garçon qui le mérite. Je lui souhaite d’atteindre la barre des mille points, comme certains grands joueurs l’ont fait. Il fait partie des grands noms et des grands buteurs de l’histoire du XV de France ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here