Les trafiquants font-ils prendre tous les risques aux mineurs, en vertu de peines encourues divisées par deux ? Lundi 10 mars 2025, les douaniers de Frouzins postés au péage de Toulouse nord repèrent un automobiliste dont l’aspect juvénile les fait tiquer, comme le relate La Dépêche du Midi.
480 kg de cannabis saisis
Ils décident de le contrôler. Non sans mal, car le conducteur en question tente de se carapater, mais la herse déployée à son passage met ses pneus à plat. Sa jeunesse est confirmée par son état civil. Le jeune homme est un mineur de 17 ans. Ce n’est pas là le véritable problème.
De la voiture, les douaniers exhument pas loin d’une demi-tonne de drogue. Plus précisément, 480 kg de cannabis, arrivés en droite ligne de l’autre côté des Pyrénées (voire de la Méditerranée). Destination finale, l’est de la France.
Comme un rémora cramponné à un requin marteau
Comme un rémora cramponné à un requin marteau, un second véhicule suivait le convoyeur. Ses occupants, en l’espèce un majeur et une mineure, ont eux aussi été interpellés.
A l’issue de leurs auditions par les enquêteurs de l’OFAST (Office anti-stupéfiants), les trois mis en cause ont été déférés devant un juge d’instruction de Bordeaux et mis en examen pour importation et trafic de stupéfiants. La JIRS (Juridiction interrégionale spécialisée) instruit désormais le dossier.
Source link