Une course-poursuite digne de scènes d’un polar s’est déroulée durant une quinzaine de minutes, à vive allure, entre l’avenue de Toulouse et le rond-point du Château d’O, dans le quartier de Malbosc, à Montpellier.
Dimanche 9 mars 2025, vers 9h45, une patrouille de police secours surprend un conducteur qui vient de commettre une infraction sous leurs yeux, dans le rond-point en travaux de la place du 8 Mai 1945, entre les avenues de Toulouse et Clemenceau. Le chauffard, invité à stopper, a poursuivi sa route en multipliant les infractions au code de la route et mettant en danger celle d’autrui, dont les policiers lancés à ses trousses, gyrophares et sirènes activés.
Feux rouges grillés, sens interdits, lignes blanches continues franchies, marche arrière et demi-tour dans des ronds-points sur un trajet long de plusieurs kilomètres, jusqu’à ce que ce Montpelliérain âgé de 41 ans se retrouve bloqué dans la circulation dans le rond-point du Château d’O.
Multiples infractions
Malgré les gyrophares allumés derrière lui, le conducteur de cette BMW série 3 a multiplié les infractions routières. Grillant plusieurs feux rouges. Empruntant plusieurs sens interdits. Circulant dans des rues étroites à vitesse excessive. Franchissant des lignes blanches continues. Faisant marche arrière dans un rond-point avant de faire demi-tour…
Il a fini par être bloqué dans le flux de circulation au rond-point du Château d’O, en raison d’un bouchon créé par le passage du tramway. Et s’est retrouvé coincé par un fourgon des policiers de la compagnie d’intervention – CDI – de la DIPN 34, en renfort des auteurs patrouilles.
Le quadragénaire n’a pas hésité à reculer volontairement dans le fourgon de police, avant d’être extirper de sa voiture et maîtrisé difficilement, puisqu’il a donné des coups de poing aux policiers. Il a été conduit en garde à vue où les enquêteurs ont découvert les raisons de ce refus d’obtempérer mouvementé : il n’est pas titulaire du permis de conduire et il était au volant d’un véhicule prêté par un ami…non assuré.
Remis en liberté, il devra comparaître au tribunal correctionnel de Montpellier mardi 17 juin prochain.
Source link